La rénovation énergétique, pourquoi et comment se lancer ?

A travers la signature de l'accord de Paris en 2015, la France s'est engagée à réduire ses émissions de carbone à l'horizon 2050. La RE 2020 (Règlementation Environnementale 2020) va permettre au secteur du BTP de réduire son impact dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que sa consommation d'énergie primaire. Toutes ces actions permettront sur le long terme de rendre les constructions d'hier et de demain plus respectueuses de l'environnement.

flèche vers le bas

En quoi consiste la rénovation énergétique ?

La rénovation énergique d'un bâtiment consiste à réaliser des travaux et mettre en place des mesures qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Le résultat aura un impact direct sur la consommation d'énergie et l'environnement.

Cette rénovation s'axe sur des points essentiels :

  1. L'isolation à faire sur l’enveloppe du bâtiment : des murs, des combles, des toitures ou sols, par le biais des matériaux : isolants, fenêtres, portes ;
  2. Le système de chauffage et de climatisation : chaudières à condensation ou pompes à chaleur, adoption d'une climatisation basse consommation ou pose de panneaux solaires thermiques ;
  3. La ventilation mécanique permet d'assurer une bonne qualité de l'air
  4. Les énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, l'énergie géothermique ou biomasse ;
  5. Usage de la domotique avec des thermostats, occultations ou lumières connectés qui permettent une gestion centralisée de la consommation énergétique.

Tous ces points seront évalués selon 3 indicateurs énergétiques pour la construction de bâtiments neufs pour les bâtiments résidentiels et les bureaux :

  1. Bbio (points) : besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ;
  2. Cep (kWhEP /m².an) : consommation conventionnelle en énergie primaire (énergies renouvelables et non renouvelables) ;
  3. Cep,nr (kWhEP /m².an) : consommation conventionnelle en énergie primaire non renouvelable
illustration En quoi consiste **la rénovation énergétique** ?

La RE 2020, une obligation légale pour les professionnels de la construction

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) a été mise en place dès janvier 2022 pour tous les bâtiments neufs sur le territoire français. Cette nouvelle réglementation a pour objectif d'améliorer la performance énergétique des nouvelles constructions tout en réduisant leur impact environnemental. Soucieuses de l'environnement, ces préconisations permettront aux professionnels de la construction de réduire leur participation aux dérèglements climatiques.

Grâce à une veille, ils sont en mesure d'intégrer les dernières exigences et innovations dans leurs projets, garantissant ainsi des solutions conformes à nos clients.

Ses objectifs principaux sont les suivants :

  1. Réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs
  2. Diminuer les émissions de CO2
  3. Améliorer le confort avec une efficacité thermique en toutes saisons
  4. Utiliser des matériaux durables ou le réemploi
  5. Adopter une gestion plus performante des déchets de construction

Cette norme succède à la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) qui se concentrait principalement sur la performance thermique des bâtiments. Cette réglementation n'intégrant pas encore les critères environnementaux ou encore le confort d'été dans ses normes.

Le respect de ces réglementations implique des surcoûts pour le maître d'ouvrage et les professionnels du bâtiment en charge des travaux et donc pour les acquéreurs. Nos experts s'engagent à accompagner nos clients-sociétaires dans la compréhension des normes et réglementations en vigueur, notamment celles relatives à la RE2020. Cette réglementation est en constante évolution, et il est essentiel de se tenir informé.

>

Le réemploi à L’Auxiliaire : à l’écoute et dans l’accompagnement

Le réemploi des matériaux de construction est soumis à un contexte juridique et réglementaire dense que l’on retrouve dans les lois suivantes :

  1. La loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire
  2. La RE 2020, qui concerne l’amélioration de la performance énergétique des nouvelles constructions
  3. La REP PMCB ou responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment

L’Auxiliaire s’est mise en capacité de réflexion sur le sujet grâce à la constitution d’un groupe de travail dédié. Nourris des nombreux échanges avec un ensemble de partenaires d’horizons multiples, nous avons retenu une règle interne qui se veut flexible et évolutive en fonction des retours d’expérience des premières opérations. Il va de soi que tant pour les assureurs que pour les constructeurs, cet engagement de performance sur les matériaux de réemploi est prépondérant.

La technique du réemploi des matériaux n’a pas vocation à modifier les garanties de nos contrats. En revanche, elle modifie l’appréciation du risque. Aussi en l’absence de règles professionnelles, ou de règles communes par familles de produits, nous accompagnons la filière par l’examen de chaque dossier au cas par cas, en vue d’établir des avenants d’opération pour apporter nos garanties.

Juin 2024 - Réemploi d’éléments structuraux en acier

Depuis juin 2024, la Commission Prévention Produit (C2P) de l’AQC rend possible l’utilisation de produit de structure en acier non couvert par des normes européennes à condition que toutes les propriétés de ces produits soient définies et garanties.


Comme le précise Amor Ben Larbi, Coordinateur du projet et Directeur Projets de Recherches au CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique) : « Les composants et produits en acier se prêtent bien au réemploi et à la réutilisation, en raison notamment des qualités intrinsèques du matériau. Notre référentiel va permettre aux entreprises de la filière partenaire de cette démarche, une fois certifiées et formées par le CTICM de requalifier elles-mêmes les aciers et remettre des attestations de performances. »**

Obtenir la mention RGE "Reconnu Garant de l'Environnement" en tant que professionnel du BTP ?

Créé en 2022, ce label certifie les artisans et professionnels de la construction en qualité de spécialistes de la rénovation énergétique.

Il est accordé par le Comité Français des accréditations (Cofrac) après avoir suivi plusieurs étapes :

  1. Sélectionner le signe de qualité RGE qui correspond à votre entreprise : RGE Certibat, RGE Eco artisan, RGE Qualibat, etc.
  2. Choisir son référent technique qui aura la charge de faire les formations nécessaires
  3. Instruire votre dossier avec toutes les compétences techniques, juridiques, financières et autres critères nécessaires
  4. Conserver son label qui est renouvelable tous les 4 ans. Pour cela, il faudra respecter les critères suivants : moyens humains, techniques et financiers alloués à la rénovation énergétique au sein de votre entreprise.
  5. Réussir son contrôle : une inspection est organisée dans les 2 ans suivants l'obtention du label afin de vérifier la conformité des travaux.

Des avantages et aides pour le maître d'ouvrage ?

Pour un confort en toutes saisons !

La rénovation énergétique n’est pas seulement destinée à faire des économies en hiver, elle aura aussi un impact énergétique important durant les saisons estivales. La réduction des déperditions thermiques permet de limiter la pénétration de la chaleur extérieure et maintient une température modérée en intérieur. De plus, les nouvelles techniques de conception bioclimatiques tels que l'ombrage et la ventilation naturelle permettent un meilleur renouvellement de l'air.

Des meilleurs équipements, une meilleure isolation, une gestion intelligente de sa consommation d'énergie, permettent de faire des économies sur les factures énergétiques. Par ailleurs, nous réduisons ainsi nos émissions de CO2 et contribuons à la lutte contre le changement climatique. Ces engagements permettent aux professionnels et aux particuliers de répondre aux exigences de la RE2020 et aux normes environnementales.

Des aides pour financer les travaux

Afin d'encourager la rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides et subventions :

  1. MaPrimeRénov' : une aide accessible à tous les propriétaires
  2. Certificats d'économies d'énergies (CEE) : un dispositif incitant les fournisseurs d'énergie à promouvoir l'efficacité énergétique
  3. Aides locales : des subventions régionales ou départementales selon le projet de sa localisation géographique Il faut savoir que l'ensemble des travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de L'Environnement).

Source :
* www.ffbatiment.fr - Quels sont les trois indicateurs de performance énergétique de la RE2020 ?
** www.bardageinfo.fr - Le-cticm-publie-le-premier-referentiel-de-ree

À lire aussi

Cas indemnisation de L’Auxiliaire : la faute inexcusable de l’employeur

Cas pratique : une réparation impossible ?

Comment se préserver du vol sur les chantiers ?

Gestion des déchets de chantier : l’innovation au service d’un enjeu majeur pour l’avenir !

Impacts de la sécheresse : la réponse des assureurs

La prévention en construction

Cas indemnisation de L’Auxiliaire : la faute inexcusable de l’employeur

Cas pratique : une réparation impossible ?

Comment se préserver du vol sur les chantiers ?

Gestion des déchets de chantier : l’innovation au service d’un enjeu majeur pour l’avenir !

Impacts de la sécheresse : la réponse des assureurs

La prévention en construction

Cas indemnisation de L’Auxiliaire : la faute inexcusable de l’employeur

Cas pratique : une réparation impossible ?

Comment se préserver du vol sur les chantiers ?

Gestion des déchets de chantier : l’innovation au service d’un enjeu majeur pour l’avenir !

Impacts de la sécheresse : la réponse des assureurs

La prévention en construction