Gestion des déchets de chantier : l’innovation au service d’un enjeu majeur pour l’avenir !

L’Auxiliaire était le vendredi 10 mars dernier aux cotés de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes lors d’une matinée thématique consacrée à l’innovation et à la gestion des déchets dans le BTP.

flèche vers le bas

Une déchèterie professionnelle en libre-service

Alors que la filière s’organise, notamment en vue de se mettre en ordre de marche face à la mise en œuvre de la REP bâtiment, les membres du Club Innovation de L’Auxiliaire ainsi que ceux de la Commission Environnement et Innovation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes sont partis à la rencontre des acteurs du déchet lors d’une matinée de découverte et d’immersion !

Après une visite du site principal de collecte et de traitement des déchets de l’entreprise Guyonnet, les participants ont pu découvrir un concept novateur et encore relativement rare sur nos territoires : une déchèterie professionnelle en libre-service. Entièrement automatisée et accessible 24h/24 et 7j/7, cette déchèterie à destination des artisans et des commerçants facilite le traitement des déchets et offre une alternative inédite aux solutions aujourd'hui à leur disposition.

Enfin, notre start-up partenaire Akanthas a pu présenter sa solution d'aide au pilotage et à l'optimisation des flux de déchets par Intelligence Artificielle aux différents chefs d’entreprises présents. Une preuve concrète de l’apport précieux des nouvelles technologies dans l’atteinte d’objectifs ambitieux en matière de réduction de l’empreinte environnementale du BTP.

illustration Une déchèterie professionnelle en libre-service

Akanthas, l’analyse de données au service de la gestion des déchets

La solution Akanthas permet :

  • D’avoir un diagnostic en continu de l’activité de gestion des déchets
  • De détecter en temps réel les erreurs de tri et les anomalies dans les bennes
  • D’analyser le remplissage des conteneurs et de prédire le délai de collecte des bennes afin de rationaliser le coût de l'enlèvement

Vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic connecté de votre activité de tri et d’enlèvement des déchets ? Contactez-nous pour en savoir plus sur l’offre exclusive réservée aux sociétaires de L’Auxiliaire !


Les nouvelles technologies et les pratiques durables sont en train de transformer la manière dont les entreprises gèrent les déchets de construction. Cette matinée fut donc utile pour faire découvrir aux acteurs de la filière BTP des solutions innovantes et technologiques visant à les accompagner dans leurs objectifs de valorisation des déchets dans un contexte réglementaire en pleine évolution (loi économie circulaire, REP bâtiment, tri 7 flux…).

Rencontrez. Découvrez. Expérimentez.

Rejoindre le Club Innovation de L’Auxiliaire, c’est intégrer une communauté d’entrepreneurs pilotes qui nous accompagnent dans nos réflexions et qui participent à la construction de nos nouvelles offres et services.

Le Club Innovation de L'Auxiliaire, ce sont :

  • Des rencontres avec des start-ups et des acteurs innovants Des expérimentations autour de nouvelles solutions pour vos métiers
  • Des ateliers pour participer à nos réflexions et à la construction de nos nouvelles offres et services

Rejoignez-nous !

À lire aussi

L'assurance des engins et matériels de chantier

Quelle est la réglementation pour la gestion des déchets de chantier ?

Le réemploi à L’Auxiliaire : à l’écoute et dans l’accompagnement.

L'assurance des engins et matériels de chantier

Quelle est la réglementation pour la gestion des déchets de chantier ?

Le réemploi à L’Auxiliaire : à l’écoute et dans l’accompagnement.

L'assurance des engins et matériels de chantier

Quelle est la réglementation pour la gestion des déchets de chantier ?

Le réemploi à L’Auxiliaire : à l’écoute et dans l’accompagnement.