Face à l'ampleur croissante du phénomène, des travaux sont en cours, avec la création d'un groupe de travail sous l’égide de la MRN, de CCR (réassureur public) et de France Assureurs. Ce groupe réunit plusieurs experts spécialistes de la gestion des dommages liés aux risques naturels aux bâtiments et des professionnels de l’assurance. L'objectif est de proposer des mesures de prévention pour réduire le nombre et l’importance des sinistres touchant les bâtiments existants.
En matière de construction neuve, des mesures ont été prévues par la loi Elan pour limiter les risques liés au retrait-gonflement des argiles.
Cette loi impose la réalisation d’une étude de sol par le vendeur d’un terrain dans les zones à forte ou moyenne exposition, identifiées sur le site officiel du gouvernement : www.georisques.gouv.fr. Si aucune étude de sol n’a été fournie, notamment lorsque le propriétaire du terrain le détenait avant la promulgation de la loi, celui-ci doit en fournir une au constructeur, prenant en compte les spécificités du sol et du projet de construction.
De plus, le DTU 13.1 a été modifié pour rendre obligatoire la réalisation d’une étude de sol G2PRO, à effectuer par le maître d’ouvrage et à transmettre aux constructeurs. Cette obligation s’applique à presque toutes les constructions, à l'exception de petites structures de plain-pied non destinées à l'habitation.
Le retrait-gonflement des argiles représente un défi majeur pour le secteur de la construction et les assureurs. Les constructions anciennes, encore non sinistrées, pourraient voir leur exposition aux risques réduite grâce aux mesures de prévention en cours d’étude par la MRN (Mission Risques Naturels), bien qu’il soit encore trop tôt pour en juger pleinement l’efficacité.
En revanche, pour les nouvelles constructions, l'application stricte des dispositions prévues par la loi Elan, ainsi que le respect des normes du DTU 13.1, aura sans doute un effet bénéfique sur la durabilité des bâtiments. Ces constructions seront mieux préparées à résister aux phénomènes de retrait-gonflement des argiles, assurant ainsi leur fonction première : garantir sécurité et confort à leurs habitants.
C’est pourquoi à L’Auxiliaire BTP, nous portons la plus grande vigilance au respect de ces dispositions, qu’elles soient légales ou conventionnelles. Il s'agit pour nous, d'apporter un conseil et un service de qualité à nos sociétaires.