Dans un contexte de dérèglement tel que nous le vivons actuellement, nous assistons à une recrudescence des activités liées à la cybercriminalité et autres tentatives d'escroqueries.
Baisse de notre niveau de vigilance en raison de la modification de nos habitudes quotidiennes, nomadisme des collaborateurs accroissant la vulnérabilité des réseaux et systèmes d’information, utilisation d’outils personnels non sécurisés et de nouvelles technologies telles que Zoom par exemple, la nouvelle organisation du travail en distanciel ouvre le champ des possibles aux cybercriminels et devient une source majeure de menaces, les cybercriminels ciblant en priorité les publics les moins initiés et les moins à l’aise avec ces nouveaux outils.
Il est ainsi primordial de sensibiliser ses collaborateurs aux lourds impacts que peuvent représenter ces attaques pour les entreprises, a fortiori dans un contexte de télétravail pouvant conduire à un isolement des personnes et à un relâchement des pratiques de sécurité. En 2020, au plus fort de la crise pandémique, les tentatives de phishing (hameçonnage) ont notamment connu une hausse de 220%*** par rapport à la moyenne annuelle habituellement observée.
Email frauduleux, blocage de site internet et demande de rançon (ransomware), fraude téléphonique et usurpation d’identité en vue d’obtenir des mots de passe ou des informations bancaires, vol de données via les hébergements en cloud… la crise sanitaire a dopé la créativité des cybercriminels et ces derniers n’hésitent pas à surfer sur le déséquilibre ambiant afin de profiter de la crédulité de leurs cibles : ainsi il est plus que jamais conseillé de se méfier des communications, farfelues comme plus sophistiquées, promettant des kits de confinement ou encore une inscription à une liste prioritaire de vaccination contre la Covid-19.