Cybercriminalité, pourquoi se protéger ?
Usurpation d'identité ou d'adresse IP, le chiffrement des données, le détournement de session et la mise en place de logiciels malveillants, vous devez vous préparer aux risques.
Usurpation d'identité ou d'adresse IP, le chiffrement des données, le détournement de session et la mise en place de logiciels malveillants, vous devez vous préparer aux risques.
Qu’est-ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité est un terme regroupant et désignant toute forme d’activité illégale effectuée en ligne, par le biais d’internet. Ces actions menées par des cybercriminels font l’objet de cyberattaques (ou attaques cyber) volontaires et malveillantes via des accès non autorisés des systèmes informatiques. En général, l’objectif de ces pirates est d’obtenir des informations personnelles sur leur cible afin de les exploiter ou de les revendre. Plusieurs motivations sont à l’initiative de tels comportements comme la volonté de nuire, d’extorquer de l’argent, d’espionner ou de perturber le fonctionnement d’une structure précise.
Pour se faire, tous les coups sont permis : usurpation d’identité ou d’adresse IP, chiffrage des données, détournement de session, mise en place de logiciels malveillants etc. Le hacker va ensuite tout faire pour détruire, modifier, voler ou encore exposer les données récoltées au préalable.
Quels sont les différents types de cyberattaques ?
Suis-je concerné(e) par la cybercriminalité ?
Oui, tout le monde est concerné et peut faire l’objet d’une attaque, qu’elle soit ciblée ou non. Les pirates s’attaquent à des particuliers, des entreprises et administrations en passant par différents dispositifs informatiques ou humains. En effet, ils ont tendance à exploiter les failles humaines et techniques pour les tourner à leur avantage. Par exemple, en jouant sur la naïveté de certaines personnes pour les arnaquer, s’infiltrer dans les serveurs et récolter ce qui les intéresse.
Pourquoi se protéger ?
De nos jours, la cybercriminalité est une menace qui n’est pas à prendre à la légère. Avec l’essor constant des nouvelles technologies dans un monde toujours plus connecté, les risques de cyberattaques ne font qu’augmenter. Toutes vos données confidentielles ou non sont digitalisées et donc à la portée des hackers. L’enjeu est de taille pour les entreprises, qu’elles soient dans un environnement concurrentiel ou non. Ce fléau du XXIème siècle met en péril les ressources des organisations et compromet leur prospérité.
En effet, les conséquences peuvent être désastreuses : dommages financiers, atteinte à la réputation, perte de compétitivité, préjudice commercial et bien d’autres mènent généralement à une cessation temporaire voire totale de toute activité.
Comment se préparer face à la menace grandissante que représentent les cybercriminels ?
De manière générale, grâce à une assurance cyber, les entreprises n’ont pas à se préoccuper de ce risque. En effet, l’avantage est qu’en cas de sinistre elle couvre l’ensemble des dommages immatériels liés à la disponibilité de vos systèmes d'information, à l'intégrité ou à la confidentialité de vos données comme :
Comment réagir en cas de cyberattaque ?
Il y a de nombreux acteurs de la cybercriminalité en France qui peuvent vous aider (police, ANSSI, gendarmerie, armée, services de renseignement, ESN etc.) et des moyens juridiques mis à votre disposition.
De bons réflexes sont à adopter rapidement face à un dommage relatif à la cybercriminalité. Prenez connaissance du comportement à avoir et des démarches à entreprendre dans cette situation sur le site du gouvernement.