Bien que les accidents de la route ne représentent « que » 12,3 % des accidents professionnels, ces derniers figurent bien parmi les accidents les plus graves, représentant 35%* des accidents du travail mortels.
En dépit de la crise sanitaire ayant bousculé les pratiques de déplacement des salariés, l’année 2021 a enregistré 454 décès (dont 308 lors d’un accident de trajet et 146 lors d’un accident de mission) et un total de 56 390 personnes victimes d’accidents de la route lié au travail. Ces accidents ont des conséquences non négligeables sur l’organisation des entreprises, engendrant à eux seuls 5 millions de journées d’arrêt de travail cumulées chaque année, soit près de 18 000 salariés absents durant une année complète ! Il convient de noter qu’un arrêt de travail lié à un accident de la route dure en moyenne 89 jours.
Les conséquences du risque routier professionnel
Le risque routier professionnel est une menace majeure qui requiert une attention particulière au sein des organisations, en raison de ses conséquences graves tant sur le plan humain que sur les coûts significatifs qu'il génère pour l'entreprise. La multiplication des sinistres peut avoir des répercussions économiques directes et indirectes considérables, mettant en péril l'équilibre financier et la trésorerie de l'entreprise.
Parmi les dépenses directement liées à la survenue d'un accident, nous pouvons notamment identifier :
- Les frais liés à la prise en charge d'une éventuelle victime ;
- Le paiement des indemnités journalières ;
- Les rentes versées par le biais des cotisations à l'Assurance Maladie ;
- Le coût des franchises restant à la charge de l’assuré auprès de son assureur ;
- Les éventuels coûts de réparation des véhicules ou des engins si ceux-ci ne sont pas couverts par l'assurance souscrite, ou inférieurs au montant de la franchise ;
- Les pertes et les dommages aux matériaux et aux équipements transportés pouvant survenir lors de l'accident.
Cependant, lorsque l'entreprise ne parvient pas à maîtriser suffisamment le risque routier professionnel, cela entraîne également des coûts indirects liés aux accidents de la route, qui sont estimés être deux à trois fois supérieurs aux frais directs. Ces coûts sont principalement liés à des enjeux de gestion des ressources humaines et à l'organisation des activités de l'entreprise.
- Les coûts de remplacement éventuel du salarié accidenté ;
- La nécessité de recourir à des heures supplémentaires ;
- L’inemployabilité d’un salarié sanctionné par un retrait de permis de conduire ;
- Les frais de location éventuelle d’un véhicule pour remplacer celui immobilisé par une réparation ;
- Le versement des indemnités de rupture d’un possible contrat de leasing en cas de véhicule détruit ;
- La désorganisation des plannings pouvant entraîner des retards de livraison et engendrant une perte de chiffre d’affaires et une insatisfaction des clients ;
- L’augmentation des primes d’assurance ou des franchises.