Pour une entreprise, mettre en place des actions de prévention et limiter la sinistralité liée au risque routier est un axe de travail essentiel. En effet, et quel que soit le nombre de véhicules constituant le parc automobile de l’entreprise, la prévention du risque routier représente un effort nécessaire, notamment vis-à-vis de l’obligation de sécurité et de santé de l’employeur. À noter que le chef d’entreprise peut potentiellement s’exposer à des poursuites pénales sur le fondement de la faute inexcusable de l’employeur en cas, par exemple, de négligence au titre de la prévention du risque routier dans son organisation.
Il convient de spécifier que la prévention automobile fait partie intégrante des obligations d’une entreprise sur le plan de la gestion de ses ressources humaines. Elle est ainsi obligatoire au titre du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et doit faire l’objet d’une démarche pérenne.
Agir en faveur d’une meilleure prévention des risques de la route aura par la même occasion pour conséquence de valoriser votre marque employeur et bénéficiera à la politique qualité de votre entreprise.