Prévention sécurité routière & Flottes auto : L’Auxiliaire vous accompagne

De nombreux collaborateurs sont exposés à des risques professionnels lors de leurs déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, ainsi que lors de missions professionnelles, ce qui accroît leur vulnérabilité sur la route.

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Bien que les mesures de prévention routière aient contribué à réduire le nombre d'accidents ces dernières années, le risque routier professionnel demeure la principale cause de décès au travail. En plus des coûts directs associés à ces accidents, tels que les dommages matériels et corporels, le risque routier peut également avoir un impact significatif sur les performances financières d'une entreprise. Cela peut se traduire par une perturbation des activités ou une augmentation des dépenses indirectes. Par conséquent, il est essentiel pour toute entreprise, en particulier celles disposant de flottes de véhicules importantes, de mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces et de les suivre régulièrement auprès de leurs collaborateurs.

Ainsi, L’Auxiliaire est active pour vous accompagner à réduire ces risques et améliorer votre niveau global de sécurité.

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L’offre de services proposée par L’Auxiliaire

Nous accompagnons nos sociétaires entreprises souhaitant mettre en place une politique de prévention efficace au sein de leurs organisations et engagées dans une démarche de réduction de leur sinistralité à travers une offre de services exclusive.

  • Un atelier de prévention : notre préventeur se rend dans votre entreprise pour vous accompagner dans l'instauration d'une culture de prévention routière. Nous vous apportons également une assistance pour une meilleure gestion de vos contrats d'assurance flottes, notamment en prodiguant des rappels sur les bonnes pratiques en matière de remplissage des constats amiables et le fonctionnement des franchises.

  • Une application de conduite connectée : L’Auxiliaire s’associe à un acteur innovant pour mettre à disposition de ses sociétaires flotte une application de conduite connectée pour engager dans la durée l’ensemble des conducteurs dans une démarche de prévention. L’application permet notamment de mesurer un score de sécurité (accélérations et freinages brusques, seuils d’adhérence, contexte routier...) et un score de distraction (usage du smartphone au volant) lors des déplacements routiers. Nous vous permettons également de vous engager dans une démarche de réduction de votre empreinte environnementale et de vos consommations de carburant grâce au suivi d’un score d’éco-conduite.

« L’application connectée proposée par L’Auxiliaire est totalement compatible avec le respect de la vie privée et le RGPD. Nous avons pris soin de sélectionner un partenaire basé en France proposant un outil garantissant la confidentialité des données et permettant de désactiver la géolocalisation des trajets pour ne garder que les scores à mesurer. Par ailleurs, l’utilisation de l’application permet de réduire jusqu’à 30% les événements de conduite à risque, de 50% l’utilisation du téléphone au volant et de 10% la consommation de carburant. »
Richard Camus, responsable innovation à L’Auxiliaire.

  • Audit de conduite et coaching personnalisé : nous accompagnons nos sociétaires dans la mise en place d’une journée de coaching dédiée au perfectionnement et au conseil à la conduite lors d’une formation individuelle et sur-mesure pour réduire la sinistralité.

Vous avez l'intention de bénéficier d'un accompagnement pour la mise en œuvre de l'une ou plusieurs de ces initiatives au sein de votre entreprise ? Vos interlocuteurs habituels se tiennent à votre disposition pour vous conseiller, ainsi que pour vous présenter les modalités d'application de notre offre.

Le risque routier en quelques chiffres

Bien que les accidents de la route ne représentent « que » 12,3 % des accidents professionnels, ces derniers figurent bien parmi les accidents les plus graves, représentant 35%* des accidents du travail mortels. En dépit de la crise sanitaire ayant bousculé les pratiques de déplacement des salariés, l’année 2021 a enregistré 454 décès (dont 308 lors d’un accident de trajet et 146 lors d’un accident de mission) et un total de 56 390 personnes victimes d’accidents de la route lié au travail. Ces accidents ont des conséquences non négligeables sur l’organisation des entreprises, engendrant à eux seuls 5 millions de journées d’arrêt de travail cumulées chaque année, soit près de 18 000 salariés absents durant une année complète ! Il convient de noter qu’un arrêt de travail lié à un accident de la route dure en moyenne 89 jours.


Les conséquences du risque routier professionnel

Le risque routier professionnel est une menace majeure qui requiert une attention particulière au sein des organisations, en raison de ses conséquences graves tant sur le plan humain que sur les coûts significatifs qu'il génère pour l'entreprise. La multiplication des sinistres peut avoir des répercussions économiques directes et indirectes considérables, mettant en péril l'équilibre financier et la trésorerie de l'entreprise.


Parmi les dépenses directement liées à la survenue d'un accident, nous pouvons notamment identifier :

  • Les frais liés à la prise en charge d'une éventuelle victime ;
  • Le paiement des indemnités journalières ;
  • Les rentes versées par le biais des cotisations à l'Assurance Maladie ;
  • Le coût des franchises restant à la charge de l’assuré auprès de son assureur ;
  • Les éventuels coûts de réparation des véhicules ou des engins si ceux-ci ne sont pas couverts par l'assurance souscrite, ou inférieurs au montant de la franchise ;
  • Les pertes et les dommages aux matériaux et aux équipements transportés pouvant survenir lors de l'accident.

Cependant, lorsque l'entreprise ne parvient pas à maîtriser suffisamment le risque routier professionnel, cela entraîne également des coûts indirects liés aux accidents de la route, qui sont estimés être deux à trois fois supérieurs aux frais directs. Ces coûts sont principalement liés à des enjeux de gestion des ressources humaines et à l'organisation des activités de l'entreprise.

  • Les coûts de remplacement éventuel du salarié accidenté ;
  • La nécessité de recourir à des heures supplémentaires ;
  • L’inemployabilité d’un salarié sanctionné par un retrait de permis de conduire ;
  • Les frais de location éventuelle d’un véhicule pour remplacer celui immobilisé par une réparation ;
  • Le versement des indemnités de rupture d’un possible contrat de leasing en cas de véhicule détruit ;
  • La désorganisation des plannings pouvant entraîner des retards de livraison et engendrant une perte de chiffre d’affaires et une insatisfaction des clients ;
  • L’augmentation des primes d’assurance ou des franchises.
illustration Le risque routier en quelques chiffres

Maîtriser le risque routier : quels enjeux pour l’entreprise ?

Pour une entreprise, mettre en place des actions de prévention et limiter la sinistralité liée au risque routier est un axe de travail essentiel. En effet, et quel que soit le nombre de véhicules constituant le parc automobile de l’entreprise, la prévention du risque routier représente un effort nécessaire, notamment vis-à-vis de l’obligation de sécurité et de santé de l’employeur. À noter que le chef d’entreprise peut potentiellement s’exposer à des poursuites pénales sur le fondement de la faute inexcusable de l’employeur en cas, par exemple, de négligence au titre de la prévention du risque routier dans son organisation.

Il convient de spécifier que la prévention automobile fait partie intégrante des obligations d’une entreprise sur le plan de la gestion de ses ressources humaines. Elle est ainsi obligatoire au titre du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels et doit faire l’objet d’une démarche pérenne.

Agir en faveur d’une meilleure prévention des risques de la route aura par la même occasion pour conséquence de valoriser votre marque employeur et bénéficiera à la politique qualité de votre entreprise.

Comment agir pour réduire le risque routier ?

Il existe plusieurs leviers sur lesquels il est nécessaire de travailler lorsqu’une entreprise souhaite mettre en œuvre une stratégie de réduction de sa sinistralité et de contrôle de son risque routier.

  • Organiser les déplacements : éviter les déplacements quand cela est possible, utiliser des moyens de déplacement et des itinéraires plus sûrs, prévoir le temps nécessaire pour la conduite en toute sécurité.

  • Entretenir ses véhicules : choisir et équiper ses véhicules en fonction de leur utilisation est une étape préalable indispensable permettant de réduire le risque. Il est également important de veiller à l’état des véhicules, de respecter le calendrier d’entretien et de réaliser régulièrement des contrôles de l’état d’usure des différents consommables ainsi que de la pression des pneumatiques. Cela peut également permettre de réaliser des économies en anticipant l’apparition de pannes plus sérieuses pouvant se révéler coûteuses.

  • Former les collaborateurs : la sensibilisation des salariés au risque routier et aux situations de conduite à risque (alcool, drogues…) comme la formation à l’éco-conduite sont des leviers majeurs pour réduire sensiblement la sinistralité dans une entreprise.

  • Organiser les communications : alors que 65 %** des professionnels déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, il est primordial de rappeler à tous les conducteurs que l’usage du téléphone en situation de conduite multiplie par trois (par 23 en cas de lecture d’un SMS) le risque d’accident et que ces derniers doivent préférablement mettre leur téléphone en silencieux lors de leurs trajets et passer systématiquement leurs appels une fois à l’arrêt.



*Ministère du Travail, janvier 2023
**Les cahiers de la sécurité routière au travail, décembre 2018
illustration Comment agir pour réduire le risque routier ?

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