Qu'est-ce que la thermographie infrarouge ?
La thermographie infrarouge est une technique qui permet d’obtenir une image thermique d’une scène par analyse des infrarouges.
La thermographie infrarouge est une technique qui permet d’obtenir une image thermique d’une scène par analyse des infrarouges.
30 % des sinistres incendie sont dus à une défaillance des installations électriques. Aussi, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces pour éviter de telles situations.
La thermographie infrarouge est une technique qui permet d’obtenir une image thermique d’une scène par analyse des infrarouges. Elle est exploitée dans de nombreux domaines tels l’industrie, la Défense, la médecine, la maintenance électrique, et bien entendu dans le bâtiment.
Le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge est un élément essentiel de la prévention des incendies d’origine électrique. En effet, l’électricité est l’une des premières causes d’incidents dans les entreprises. Les dégradations de matériels, les arrêts de production et les incendies d’origine électrique ont de lourdes conséquences humaines, économiques et écologiques.
À quoi sert le contrôle par thermographie infrarouge ?
Son objectif est de prévenir ces risques, garantir la sécurité et optimiser le fonctionnement de l’appareil productif.
Cette technique de contrôle permet de mesurer à distance et sans contact la température d’un objet grâce à une caméra thermique. Elle permet ainsi de visualiser les différentes zones de température et de situer les éventuelles anomalies thermiques.
Elle vient en complément des vérifications réglementaires et de l’établissement du compte-rendu de vérification périodique Q18.
Tout savoir sur les certificats de prévention incendie
Ce contrôle est réalisé sur des installations en fonctionnement sans entraîner d’arrêt de production, ce qui va permettre de déceler des anomalies et échauffements anormaux (mauvaises connexions, surcharges, …).
Toute l’installation électrique de l’entreprise ainsi que les matériels électriques qui y sont raccordés sont visés, tels que les postes de transformation, transformateurs, tableaux général basse tension (TGBT), coffrets de raccordement, armoires d’automates, organes de commande, chemins de câbles, équipements terminaux, machines-outils…
La thermographie est effectuée par un organisme vérificateur, ayant la qualification APSAD. Après analyse de l’image infrarouge, un rapport est transmis à l’entreprise avec des photos descriptives, synthétisant l’ensemble des anomalies constatées, le niveau de leur dangerosité et les corrections à y apporter.
La périodicité de ce contrôle est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production ou d’activité, en concertation entre l’assureur et l’assuré. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel que l’Auxiliaire vous recommande afin de préserver votre outil de travail.
Crédit photo : contrôle thermographique parisien (ctp-paris.fr)