L'assurance des engins et matériels de chantier

Les chantiers sont des lieux difficiles à sécuriser. Malgré le soin pris par les entrepreneurs pour en contrôler les entrées et sorties, chaque année le BTP est victime d'actes délictueux sur les zones de construction.

flèche vers le bas

Les chantiers sont des lieux difficiles à sécuriser. Malgré le soin pris par les entrepreneurs pour en contrôler les entrées et sorties, chaque année le BTP est victime d'actes délictueux sur les zones de construction. Vols d’engins de chantier et de véhicules avec leur contenu, vols de matériaux, d’outils ou de petits matériels, dégradations et incendies volontaires sont autant de risques auxquels sont exposés les chefs d'entreprises.


La Fédération Française du Bâtiment estime d'ailleurs leur coût à au moins 1% du chiffre d'affaires du secteur. Les vols sur les chantiers étant de plus en plus fréquents, des actions ont été engagées par les différents acteurs concernés (fédérations, pouvoirs publics, régions), relayées par les médias.


Comment diminuer les risques de vols et mieux vous protéger ? En plus de vous fournir les garanties nécessaires, votre assureur peut également vous conseiller sur les systèmes à mettre en place pour limiter ce risque.

illustration null

Les engins de chantier: grosses tentations !

Les engins de chantier sont sensibles au vol, particulièrement durant la nuit et les week-ends. Ce sont généralement les contrats assurance engins dits contrats bris de machines, dont le but est l'assurance des dommages affectant les matériels de travail ou au repos, qui permettent d'assurer ces biens. L'assurance contre le vol peut être délivrée automatiquement ou en option.

  • Attention ! Les vols d'accessoires, sans vol de l'engin lui-même, ne sont généralement pas couverts. De même pour le vol des engins : si les moyens de prévention disponibles ne sont pas utilisés, votre assureur peut en tenir rigueur.

  • Conseil ! De nombreux systèmes de prévention sont proposés par certains fabricants : des dispositifs d'anti-démarrage par clé, code, clé codée, blocage de direction. Ils sont souvent en option. D'autres systèmes peuvent être installés en "deuxième monte". Les nouvelles technologies de géolocalisation permettent, non pas d'empêcher le vol, mais d'avertir de la disparition des matériels et les retrouver par couplage des technologies GPS et GSM. Elles permettent aussi d'optimiser la gestion de vos engins.

Les biens laissés dans les véhicules, attention à l'arrêt !

L'assurance des biens, matériels et marchandises transportés se trouvant dans des véhicules peut être souscrite. Elle est traditionnellement appelée "garantie des marchandises transportées". Elle est souvent en option, soit dans le cadre d'un contrat automobile, soit dans celui d'un contrat de transport. Dans tous les cas, la garantie est consentie pour un capital déterminé, véhicule par véhicule.

  • Attention ! Les exclusions les plus courantes de la garantie concernent les vols dans des véhicules décapotables ou sur des plateformes découvertes, bâchées ou non. La simple disparition des objets ne suffit pas non plus à mettre en jeu la garantie vol.

  • Conseil ! Prenez la précaution de mettre en place les protections nécessaires (fermeture des portes, fenêtres, alarmes...), en cas d'arrêt sur la route, même pour quelques instants. Les jours non travaillés, rangez votre véhicule dans un endroit clos.

illustration Les biens laissés dans les véhicules, attention à l'arrêt !

Matériaux et équipements, petits trafics...

Certains matériaux ou équipements sont particulièrement sensibles parce que présentant une valeur négociable, facilement accessibles, et aisément transportables. En revanche, ils sont difficiles à protéger. La prévention demeure la meilleure solution.
  • Attention ! Les contrats de type multirisques locaux professionnels assurent les biens entreposés dans vos locaux mais pas sur les chantiers. Sont également exclus de toute garantie les dommages non aléatoires, inévitables et prévisibles.

  • Conseil ! Vous pouvez procéder sur votre chantier, et selon son importance, à l'installation de systèmes antivol ou de surveillance. La délimitation de la zone, une vidéosurveillance, l'installation de systèmes électroniques ou un gardiennage peuvent limiter le risque de vol.

Votre assurance tous risques chantier peut vous apporter en option des garanties de dommages matériels y compris consécutifs à un vol ou à une tentative de vol des matériaux ou des équipements. Cette garantie peut également couvrir les actes de détérioration ou de vandalisme. Veillez à ce que cette garantie couvre bien les matériaux incorporés et ceux destinés à l'être.

Le contenu professionnel de vos locaux : attention aux effractions !

Les matériels et matériaux situés dans vos locaux permanents (bureaux, dépôts, garages) sont généralement assurables par des contrats multirisques locaux professionnels. L'assurance contre le vol peut être délivrée automatiquement ou en option. En revanche, les installations temporaires du chantier (bungalows, containers) doivent être déclarées à votre assureur dans l'optique d'une assurance adaptée.
  • Attention ! Les vols commis par vos employés ou par vos gardiens ne sont pas couverts. Sont également exclus de la garantie les vols commis parce que tous les moyens de fermeture, de prévention et de protection n'ont pas été mis en place, ainsi que les vols résultant d'une négligence manifeste de votre part.

  • Conseil ! Eloignez les biens sensibles de votre chantier et entreposez-les dans des locaux provisoirement affectés au chantier ou permanents (le siège de votre entreprise). Ces précautions sont de nature à diminuer les risques de vol, les bâtiments étant plus faciles à protéger qu'un chantier.

illustration Le contenu professionnel de vos locaux : attention aux effractions !

À lire aussi

L'assurance Tous Risques Chantier, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance des engins et matériels de chantier

Un accident corporel intervient sur votre chantier, que faire ?

Comment se préserver du vol sur les chantiers ?

L'assurance Tous Risques Chantier, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance des engins et matériels de chantier

Un accident corporel intervient sur votre chantier, que faire ?

Comment se préserver du vol sur les chantiers ?

L'assurance Tous Risques Chantier, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance des engins et matériels de chantier

Un accident corporel intervient sur votre chantier, que faire ?

Comment se préserver du vol sur les chantiers ?