Qu'est ce que le métier de promoteur ?
Le promoteur est avant tout un vendeur et recourt à des contrats de vente réglementés en matière de logements : la Vente en l’état futur d’achèvement ou la Vente d’immeuble à rénover.
Le promoteur est avant tout un vendeur et recourt à des contrats de vente réglementés en matière de logements : la Vente en l’état futur d’achèvement ou la Vente d’immeuble à rénover.
L’activité principale des promoteurs a longtemps été la construction de logements.
Mais, depuis une vingtaine d’années, l’activité s’est largement diversifiée.
Outre la construction de logements, aidés ou non par l’État, les promoteurs réalisent :
L'opération de promotion
L’opération de promotion peut être réalisée par la société de promotion elle-même ou par une structure juridique ad hoc, généralement une Société Civile Immobilière (SCI), maître d’ouvrage de chaque programme immobilier.
Le promoteur est avant tout un vendeur et recourt à des contrats de vente réglementés en matière de logements : la Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou la Vente d’immeuble à rénover (VIR). Le promoteur est également un prestataire de services qui intervient dans le cadre d’un contrat de Maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) ou d’un Contrat de promotion immobilière (CPI).
MANDAT (entre promoteur et maître d’ouvrage)
Le contrat de promotion immobilière : le maître de l’ouvrage reste le propriétaire du terrain ou le titulaire d’un droit de construire, mais il fait appel à un intermédiaire qui va procéder aux opérations administratives et financières relatives à l’acte de construire.
La délégation de maîtrise d’ouvrage :
Les missions du promoteur
Il réalise un programme de construction pour un prix et un délai convenus et au moyen de contrats de louage d’ouvrage :
Les Obligations du promoteur
Traditionnelles :
Spécifiques (ajoutées par le législateur) :
CONTRAT DE VENTE (entre promoteur et acquéreur)
Le contrat de Vente en l’état futur d’achèvement (vefa) : le vendeur transfère immédiatement à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes. Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l’acquéreur au fur et à mesure de l’exécution des travaux.
La Vente d’immeuble à rénover (VIR) : le vendeur vend tout ou partie d’un immeuble bâti, à usage d’habitation ou mixte (professionnel et habitation), ou destiné après travaux à l’un de ces usages, et s’engage, dans un délai déterminé par le contrat, à réaliser, directement ou indirectement, des travaux sur le bien vendu tout en percevant des sommes d’argent de l’acquéreur avant la livraison des travaux.
PRESTATION DE SERVICES (entre promoteur et maître d’ouvrage)
L’Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) :