La garantie d'achèvement (garantie extrinsèque) de l'immeuble ne joue pas pour le non-respect des délais (ainsi que pour les dommages en découlant) même si des pénalités ont été prévues au contrat, ni pour les vices de construction, si leur existence ne fait pas obstacle à l'achèvement de l'immeuble.
Pour garantir à l'acquéreur l'achèvement d'un bien conforme aux prévisions du contrat, il importe de tenir son garant informé des éventuelles modifications apportées au programme (permis modificatif, travaux acquéreurs...).
Même lorsqu'elle n'est pas légalement obligatoire, la garantie extrinsèque peut s'imposer au promoteur du fait d'une exigence de son acquéreur, comme c'est souvent le cas dans la construction d'immeubles à usage de bureaux et de commerces. Cela peut aussi être exigé par le vendeur du terrain qui, payé en logements, va demander un engagement formel d'un tiers garant quant à l'achèvement des locaux à lui revenir.
Conseil ! La garantie d'achèvement présente pour le promoteur des avantages commerciaux par la sécurité supplémentaire qu'elle procure à l'acquéreur et le fait qu'elle accélère la mise en place et la signature des contrats de vente.