Qu'est-ce que le DOE ?
Le DOE, Dossier des Ouvrages Exécutés, est un document contractuel établi à la suite de l'exécution de travaux et remis au maître d'ouvrage lors de la livraison du chantier.
Le DOE, Dossier des Ouvrages Exécutés, est un document contractuel établi à la suite de l'exécution de travaux et remis au maître d'ouvrage lors de la livraison du chantier.
Le DOE, dossier des ouvrages exécutés, est un document contractuel établi à la suite de l'exécution de travaux et remis au maître d'ouvrage lors de la livraison du chantier. Il a ainsi en sa possession toutes les informations nécessaires en vue de la réalisation éventuelle de travaux ou de maintenance.
Le DOE est rendu obligatoire par l'article 40 du CCAG Travaux du Code des Marchés Publics.
Il est très précieux en cas de sinistre affectant l'ouvrage, il permet alors au maître d'ouvrage de fournir des informations précises à son assureur ou aux experts afin de mieux appréhender la nature des dommages.
Architectes, osez un assureur différent pour vos responsabilités professionnelles !
Que doit contenir le DOE ?
Le DOE doit recenser l'essentiel des tâches réalisées par les différents intervenants au chantier. On doit y trouver l'essentiel, mais également les ouvrages indécelables après exécution tels que les VRD ou les branchements.
Le contenu du DOE est fixé dans les documents particuliers du marché. Il doit comporter au minimum :
On peut également y ajouter d'autres documents tels que :
Qui rédige le DOE ?
Le dossier des ouvrages exécutés relève de la responsabilité du maître d'oeuvre.
Il incombe néanmoins à l'entreprise ou au mandataire du groupement qui a réalisé les travaux de rédiger le DOE.
Selon l'article 40 du CCAG, l'entreprise titulaire des travaux doit remettre au maître d'oeuvre :