Le négociant ne se résume pas seulement à sa une activité de négoce, il organise son travail selon le marché en cours et suit le coût des matériaux, en temps réel.
Lors de sa mise en action, il va, dans un premier temps, se rapprocher de son client afin de récupérer les caractéristiques techniques et les quantités nécessaires pour la livraison de son chantier. Il va ainsi rassembler une liste des matériaux, des matières premières, des adjuvants, du matériel, les équipements de sécurité…qu’il devra ensuite sélectionner selon le budget global du projet.
Tous ces éléments seront ensuite centralisés dans un cahier des charges précis récapitulant tous les détails de cette commande. Ce document permettra ensuite à l’acheteur de définir la stratégie de consultation et d’acquisition de l’ensemble des matériaux.
Une fois l’ensemble des éléments rassemblés et confirmés par le client, le négociant peut alors commencer à établir des appels d’offre et à définir les modalités de négociations avec les fournisseurs.