La modélisation des données du bâtiment ou BIM

Le BIM est un système de modélisation des données du bâtiment. Cet outil est une véritable évolution pour les métiers d’architecte, d’ingénierie et de la construction. Il permet aux professionnels du bâtiment de créer des modélisations en 3D de leurs projets à partir des données de l’ensemble des acteurs dudit projet.

flèche vers le bas

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est un système de modélisation des données du bâtiment. Cet outil est une véritable évolution pour les métiers d’architecte, d’ingénierie et de la construction. Il permet aux professionnels du bâtiment de créer des modélisations en 3D de leurs projets à partir des données de l’ensemble des acteurs dudit projet. C’est une intelligence artificielle qui va consolider les données récoltées pour les intégrer directement dans une représentation numérique en 3D du projet de construction.

illustration Qu’est-ce que le BIM ?

Quels sont les avantages de la modélisation ?

  • La visualisation du projet en continu : cette modélisation en 3D permet d’accéder à l’ensemble des caractéristiques techniques d’un projet : de sa conception à sa construction.

  • Une sécurité pour votre projet : loin d’être une simple visualisation, cette modélisation en 3D vous permet de détecter tous les éléments pouvant entrer en conflit, dès la conception. Il ne sera donc pas nécessaire de construire le bâtiment pour en découvrir les failles. Pour faciliter encore plus le travail des ingénieurs, ils pourront aussi se rapprocher d’outils de « generativ design », qui leur permettront d’obtenir plusieurs alternatives à un même projet de construction.

  • La collaboration des acteurs du projet : l’intégration continue de nouvelles données va permettre une meilleure transversalité entre les différents professionnels. En outre, ils pourront faire évoluer le projet tout au long de sa construction directement sur sa modélisation.

  • La fiabilité du projet et la réduction des coûts : la modélisation va permettre au maître d’ouvrage de gagner en précision sur la globalité de son projet mais surtout de réduire les coûts associés aux risques éventuels et aux marges d’erreur.

Quelle est la différence entre le CAO 3D et le BIM ?

Ces deux techniques de modélisation permettent de créer des bâtiments ou des structures de façon numérique. Le BIM a la particularité d’aller au-delà de la simple représentation géométrique car il permet d’intégrer des variables ou de nouveaux composants tout au long du projet de construction. Par ailleurs, le BIM permet de centraliser l’ensemble des données relatives à tous les acteurs présents sur le projet tandis que la modélisation CAO ne pourra pas prendre en charge l’ensemble des données. Il devra se diviser en plusieurs maquettes selon les domaines de prédilections de chaque professionnel. Le CAO 3D est plutôt une modélisation simple d’un projet quand le BIM permet de le faire évoluer continuellement.

illustration Quelle est la différence entre le CAO 3D et le BIM ?

Comment le BIM fonctionne-t-il ?

Le BIM nécessite, avant tout, d’être utilisé par un expert dédié à ces outils, un BIM Manager. Diplômé en génie civil ou en construction intégrant la démarche BIM, ce professionnel de la construction et de l’informatique saura prendre en charge tout type de logiciel de modélisation 3D.

Il va pouvoir intégrer l’ensemble des données inhérentes au projet : matériaux, quantité, durée de chaque action, matière première disponible… il ira jusqu’à la dimension et les matières de chaque élément (fenêtre, porte, sol…).

A noter que tout au long du processus, le BIM Manager pourra être amené à ajouter, modifier ou retirer des éléments relatifs au projet qui vont nécessiter un remaniement global de l’ensemble de la structure afin d’anticiper les conséquences éventuelles de ces évolutions. Le BIM manager est en permanence accompagné par un professionnel de chaque discipline. Il arrive parfois que certains projets nécessitent l’intégration d’un BIM Manager en architecture, en structure, en MEP (en réseau) …

Comment trouver une solution de BIM ?

Il existe, à présent, de nombreux prestataires professionnels qui proposent des solutions de BIM pour tous les projets de construction.

De la maison individuelle aux infrastructures du service public, vous avez la possibilité de trouver un expert qui saura réponse à vos besoins. A noter que ce type d’outil est plutôt utilisé pour des projets de grande envergure car il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte pour des constructions en dessous de 150m2.


Il existe de nombreux logiciels BIM tels que : ArchiCAD, Revit, Dynamo BIM, BIM 360, Allplan, Tekla Structures...

À lire aussi

Qu'est-ce que le devoir de conseil des professionnels de la construction ?

Impression 3D : quels impacts sur l'assurance construction ?

Le rôle de l'assurance face à l'évolution des métiers du BTP et à l'innovation

Qu'est-ce que le devoir de conseil des professionnels de la construction ?

Impression 3D : quels impacts sur l'assurance construction ?

Le rôle de l'assurance face à l'évolution des métiers du BTP et à l'innovation

Qu'est-ce que le devoir de conseil des professionnels de la construction ?

Impression 3D : quels impacts sur l'assurance construction ?

Le rôle de l'assurance face à l'évolution des métiers du BTP et à l'innovation