L'assurance scolaire
L'assurance scolaire garantit le remboursement des frais de soins et le versement d'un capital en cas de décès ou d'invalidité qu'il y ait ou non un responsable de l'accident.
L'assurance scolaire garantit le remboursement des frais de soins et le versement d'un capital en cas de décès ou d'invalidité qu'il y ait ou non un responsable de l'accident.
A quoi sert l'assurance scolaire ? S’il est exact qu'elle n'est pas exigée pour les activités obligatoires, il serait aberrant de croire que les élèves peuvent ne pas être assurés. La diversification des activités scolaires et péri-scolaires ne permet plus de distinguer clairement les activités obligatoires des activités facultatives. A l'école, sur le trajet, à la maison, pendant les vacances, vos enfants peuvent être victimes ou responsables d'un accident.
Dans ce cas, l'assurance scolaire garantit le remboursement des frais de soins (éventuellement des frais de prothèse) et le versement d'un capital en cas de décès ou d'invalidité qu'il y ait ou non un responsable de l'accident. Ce capital s'ajoute aux sommes payées par l'éventuel responsable ou son assureur. L'assurance scolaire comporte également une garantie responsabilité civile qui prend en charge les accidents causés par votre enfant. Ces garanties interviennent dans le cadre de l'activité scolaire et sur le trajet domicile-école, aller et retour.
Il existe trois formules d'assurance scolaire :
Ces trois formules comprennent les garanties pour les accidents subis et provoqués par l'enfant.
Le transport scolaire
l'assurance responsabilité civile obligatoire du conducteur couvre les enfants lors d'un transport école-lieu de résidence au moyen d'une voiture particulière,
l'assurance du transporteur ou de l'organisme de ramassage couvre les enfants dans le cas du transport collectif (ramassage scolaire),
les enfants titulaires d'une assurance scolaire ou d'une individuelle accidents, souscrite à titre personnel par leurs parents, bénéficient, en plus, des indemnités prévues par le contrat.
Pour les plus grands, se rendant en cyclomoteur à l'école, une assurance spéciale garantissant la responsabilité de votre enfant en cas de dommages causés à autrui est obligatoire. Dans ce cas, l'assurance scolaire ne les couvre pas. Dans le cadre d'activités scolaires, les instituteurs ou professeurs de collèges peuvent transporter des enfants dans leurs véhicules personnels ou ceux de l'établissement. Ils doivent toutefois :
avertir au préalable les parents,
obtenir une autorisation de transport du recteur ou de l'inspection académique,
vérifier que le contrat d'assurance souscrit autorise cet usage du véhicule et couvre la responsabilité civile du conducteur et du propriétaire du véhicule, ainsi que la responsabilité de l'Etat.
Lunettes brisées, dents cassées
Votre enfant revient de l'école ou du terrain de jeux avec ses lunettes brisées ou une dent cassée et vous vous demandez si les frais de dentiste ou l'achat de nouveaux verres correcteurs peuvent être remboursés. L'indemnisation dépend des circonstances suivantes :