Les travaux sont classés selon l'existence ou non de textes normatifs les décrivant et selon leur caractère innovant ou non. Pour les professionnels du BTP, les matériaux, procédés, techniques constructives et travaux en général relèvent soit du domaine traditionnel, soit du domaine non traditionnel.
Les travaux réalisés conformément aux règles de l’art, aux normes NF, NF EN et NF DTU ainsi qu’aux règles professionnelles et recommandations professionnelles RAGE relèvent du domaine traditionnel.
Par opposition, ceux qui n’y répondent pas et présentent un caractère innovant relèvent du domaine non traditionnel, comme par exemple les procédés sous Avis Technique (ATec) ou Document Technique d’Application (DTA), ATex ou encore ETN (Enquêtes de Techniques Nouvelles).
Mais la notion de technique courante (TC), et par opposition celle de technique non courante (TNC), sont, elles, des notions contractuelles propres aux assureurs qui ne se superposent pas aux domaines traditionnel et non traditionnel et qui différencient les travaux normalement garantis de ceux qui nécessitent une déclaration préalable.