Covid-19 : témoignage de notre sociétaire, l'entreprise Boisset TP
Témoignage de l'un de nos sociétaire durant la crise sanitaire et retour sur son expérience avec nos conseillers en assurance.
Témoignage de l'un de nos sociétaire durant la crise sanitaire et retour sur son expérience avec nos conseillers en assurance.
Nous travaillons avec l’Auxiliaire depuis le 1er janvier 2015. Ce choix a été motivé par la grande clarté des contrats proposés, le rapport prix-garanties satisfaisant et l’excellent relationnel entretenu avec notre inspecteur commercial, Thomas Celbert, particulièrement professionnel dans le montage de notre collaboration et dans son accompagnement les années suivantes. Il en va de même pour notre interlocutrice au quotidien, Angéline Meynier, dont nous saluons la rigueur, l’amabilité et la disponibilité.
Nous avons scrupuleusement respecté le confinement et arrêté totalement notre activité dès le 17 mars 2020. Seul l’un de nos chauffeurs poids lourds a travaillé occasionnellement pour satisfaire les demandes de l’un de nos clients. La crise nous a bien entendu tous abasourdis. Nous avons toutefois fait en sorte de garder le lien et de communiquer régulièrement avec les salariés pendant ces longues semaines de confinement.
Comme indiqué ci-dessus, nous avons stoppé net tous nos chantiers et avons naturellement prévenu nos clients, publics comme privés, en amont. Pour nos salariés, nous avons immédiatement mis en place le chômage partiel. Cette mesure a le mérite d’exister dans notre pays (à l’inverse d’autres nations où rien de comparable n’est prévu). Elle a permis à nos équipes d’avoir un minimum de revenu et de limiter la casse.
Nous avons été très agréablement surpris d’être rapidement contactés par notre inspecteur commercial qui nous a proposé de différer les traites mensuelles de paiement de nos cotisations… ceci avant même que nous le sollicitions à ce sujet.
La reprise des chantiers a eu lieu le lundi 11 mai 2020, celle des bureaux une semaine avant afin de mettre en œuvre toutes les mesures de prévention requises et préconisées par l’OPPBTP. Le but était également d’obtenir de nos clients les autorisations de redémarrage des chantiers. Globalement, la reprise s’est bien déroulée malgré une appréhension bien légitime de certains de nos
collaborateurs quant à ce fléau épidémique. Nous les avons rassurés en les équipant massivement de divers moyens de protection / désinfection et en leur expliquant bien les consignes pour pouvoir retravailler dans ce contexte un peu surnaturel.
À l’instar de bon nombre de nos confrères, les conséquences sont particulièrement fâcheuses : une perte de pratiquement 2 mois de chiffre d’affaires, des dépenses imprévues et assez conséquentes pour assurer la protection de tout un chacun…et surtout de grosses inquiétudes pour les mois à venir, sachant que nous n’avons que très peu de visibilité. En effet, nous travaillons majoritairement sur des marchés publics et du fait de la crise sanitaire (et de surcroît des élections municipales inachevées à ce jour dans bon nombre de communes), les appels d’offres sont quasi-inexistants depuis la mi-mars. Enfin, sans verser dans l’utopie, nous retiendrons de cet épisode l’urgence de revoir le modèle économique de notre monde. Notamment en inversant la tendance des dernières décennies et en relocalisant autant que faire se peut les industries sur notre territoire ou a minima dans la zone euro.
L2B est la holding qui chapeaute les entreprises suivantes :
Ces entités sont toutes basées à Chanos-Curson, près de Tain l’Hermitage. L’effectif global est de 40 personnes. Consulter le site du Groupe Boisset.
Propos recueillis le 29 mai 2020.