Le paiement des indemnités de départ d’un salarié est à la charge directe de l’employeur *. Cette charge peut être conséquente pour l’entreprise et donc déséquilibrer sa trésorerie.
Par exemple, pour un ETAM licencié pour inaptitude professionnelle, l’indemnité à verser peut atteindre 27 mois de salaire ! Le contrat de L’Auxiliaire BTP dédié à la couverture des indemnités de licenciement permet de proposer à ses sociétaires relevant des conventions collectives du Bâtiment, des Travaux Publics et d’autres conventions collectives proches du BTP, une solution d’assurance modulable et ce, quelle qu’en soit la cause (sauf faute lourde ou faute grave). Ce contrat couvre également les indemnités à verser à vos salariés en cas de rupture conventionnelle ou au moment de leur départ en retraite.
Ces solutions sont véritablement adaptées aux professionnels de la construction. Elles proposent un large choix de garanties, adaptables à tout moment, et assure ainsi la prise en charge de vos obligations tout en préservant la trésorerie de votre entreprise. En cas de transmission de l’entreprise, le repreneur est rassuré car le passif social est couvert.
De plus, si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés, vous bénéficiez d’avantages fiscaux que ne vous permettrait pas un autofinancement de ces indemnités de départ :
- Les cotisations versées sur votre contrat d’assurance (licenciement ou retraite) permettent une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de la cotisation ;
- Si vous optez pour notre solution en capitalisation pour les indemnités de départ en retraite de vos salariés, votre capital sera complété par les intérêts servis, intérêts qui ne seront pas fiscalisés (voir encart ci-dessous sur notre politique financière).
Le départ de salariés représente un enjeu à la fois financier, humain et organisationnel. Bien s’y préparer, c’est protéger votre trésorerie, respecter vos obligations, maintenir la confiance et sécuriser l’avenir.
* A l’exception des indemnités de départ à la retraite pour le collège « ouvriers » qui sont en principe couvertes par Probtp.