Prêts à financer les indemnités de départ de vos salariés ?

Les conventions collectives du BTP prévoient le versement d’indemnités à vos salariés en cas de départ de l’entreprise. Il convient d’anticiper ces charges pour ne pas alourdir votre trésorerie. L’Auxiliaire peut vous y aider.

flèche vers le bas

Le paiement des indemnités de départ d’un salarié est à la charge directe de l’employeur *. Cette charge peut être conséquente pour l’entreprise et donc déséquilibrer sa trésorerie. Par exemple, pour un ETAM licencié pour inaptitude professionnelle, l’indemnité à verser peut atteindre 27 mois de salaire ! Le contrat de L’Auxiliaire BTP dédié à la couverture des indemnités de licenciement permet de proposer à ses sociétaires relevant des conventions collectives du Bâtiment, des Travaux Publics et d’autres conventions collectives proches du BTP, une solution d’assurance modulable et ce, quelle qu’en soit la cause (sauf faute lourde ou faute grave). Ce contrat couvre également les indemnités à verser à vos salariés en cas de rupture conventionnelle ou au moment de leur départ en retraite.

Ces solutions sont véritablement adaptées aux professionnels de la construction. Elles proposent un large choix de garanties, adaptables à tout moment, et assure ainsi la prise en charge de vos obligations tout en préservant la trésorerie de votre entreprise. En cas de transmission de l’entreprise, le repreneur est rassuré car le passif social est couvert.

De plus, si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés, vous bénéficiez d’avantages fiscaux que ne vous permettrait pas un autofinancement de ces indemnités de départ :

  • Les cotisations versées sur votre contrat d’assurance (licenciement ou retraite) permettent une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 25 % du montant de la cotisation ;
  • Si vous optez pour notre solution en capitalisation pour les indemnités de départ en retraite de vos salariés, votre capital sera complété par les intérêts servis, intérêts qui ne seront pas fiscalisés (voir encart ci-dessous sur notre politique financière).

Le départ de salariés représente un enjeu à la fois financier, humain et organisationnel. Bien s’y préparer, c’est protéger votre trésorerie, respecter vos obligations, maintenir la confiance et sécuriser l’avenir.

* A l’exception des indemnités de départ à la retraite pour le collège « ouvriers » qui sont en principe couvertes par Probtp.
illustration null

L’Auxiliaire renforce son engagement dans l’économie réelle pour soutenir les territoires

Depuis plusieurs années, L’Auxiliaire BTP oriente ses investissements vers l’économie réelle — immobilier, dettes privées, capital-risque — afin de favoriser la relocalisation industrielle et de dynamiser les territoires. Reconnue comme assureur de confiance, L’Auxiliaire joue également un rôle actif en tant qu’investisseur institutionnel.

“Nous avons placé un milliard d’euros d’actifs pour renforcer nos fonds propres, sécuriser notre modèle et réduire les primes d’assurance de nos sociétaires”, explique Jérémie Garrot, directeur général délégué en charge de la stratégie financière. “Historiquement, nos placements se concentraient sur les obligations et les actions du CAC 40. Depuis près de dix ans, nous avons réorienté notre stratégie vers les PME et ETI françaises, régionales et nationales. Il était essentiel de redonner du sens à nos investissements. En tant qu’acteur régional majeur, nous voulons contribuer à la relocalisation industrielle.” Cette démarche vise à créer un cercle vertueux : investir dans l’économie locale, au cœur de notre écosystème.

Une question ou un projet d’assurance en tête ? Nos équipes sont là pour vous répondre et vous guider à chaque étape.

À lire aussi