Anticiper les enjeux climat, un facteur de performance durable pour les entreprises
S'engager dans une stratégie bas carbone représente un enjeu crucial pour les entreprises du BTP, tant sur le plan environnemental qu'économique. Le secteur du bâtiment est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre* en France sur l'ensemble de son cycle de vie, incluant la construction et la déconstruction. Avec l'entrée en vigueur de la RE2020 et les objectifs ambitieux fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), les entreprises du BTP sont contraintes d'innover et d'adapter leurs pratiques. La SNBC vise une réduction de 48% des émissions du secteur des bâtiments d'ici 2030 par rapport à 2015, et une décarbonation quasi complète à l'horizon 2050. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises doivent repenser leurs méthodes de construction, privilégier des matériaux à faible empreinte carbone et optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments. Cette transition offre également des opportunités de marché, la demande pour des bâtiments durables et économes en énergie ne cessant de croître. L'adoption de pratiques bas carbone peut en outre générer des économies à long terme, notamment grâce à la réduction des coûts énergétiques et à l'optimisation des ressources.
Enfin, les entreprises proactives dans ce domaine bénéficieront d'un avantage concurrentiel et d'une image de marque renforcée, point crucial dans un secteur où la performance environnementale devient un critère de choix majeur pour les clients et les investisseurs.
Les entreprises engagées dans une démarche bas carbone sont perçues comme responsables et innovantes, ce qui peut attirer de nouveaux clients, partenaires et collaborateurs, cette démarche renforçant par la même occasion leur motivation par la sensation d’être partie prenante d’une mission positive et durable.