Bilan carbone et stratégie climat : top départ pour la promotion BTP #2

En janvier 2024, nous annoncions notre collaboration avec BTP Rhône et Métropole et WeCount pour soutenir les entreprises de nos territoires dans leur transition bas-carbone ! Ce sont 13 entreprises qui se sont effectivement réunies pour la 1ere journée de leur programme. Une première étape franchie vers la réalisation de leur bilan carbone et l’élaboration d’une stratégie climat concrète et activable.

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L’Auxiliaire BTP, votre partenaire au-delà de l’assurance

Fidèles à notre engagement à accompagner nos sociétaires dans leurs grands enjeux de transformation et à favoriser leur performance, L’Auxiliaire BTP a souhaité se rapprocher d’un acteur spécialiste en accompagnement bas-carbone pour accélérer la transition des entreprises de la filière et proposer un programme d’accompagnement individuel et collectif spécifique au BTP. En partenariat avec BTP Rhône et WeCount, L’Auxiliaire a ainsi lancé un programme d’accompagnement spécifiquement conçu pour les entreprises du secteur construction. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que 13 entreprises ont rejoint cette initiative ambitieuse.

Durant 5 mois, ces entreprises, sociétaires de L'Auxiliaire BTP et/ou adhérentes BTP Rhône, vont ainsi réaliser leur bilan carbone, formaliser une stratégie climat et un plan d'actions pour leur structure et former une équipe en interne pour la déployer grâce à des ateliers collectifs et un accompagnement individuel.

illustration L’Auxiliaire BTP, votre partenaire au-delà de l’assurance

L’Auxiliaire BTP, un acteur engagé et volontariste sur les sujets de transition environnementale

Parrains de cette promotion, L'Auxiliaire BTP et BTP Rhône et Métropole étaient présents aux côtés des entreprises pour ce lancement afin de symboliser l’importance d’avancer unis face à ces enjeux majuscules. L’occasion de rappeler l’engagement de notre Maison sur les sujets de transition environnementale, tant par l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de procédés innovants et vertueux que par les partenariats de filière que nous développons pour accélérer la décarbonation.

Dooitch

Découvrez l'interview de Julien VISONNEAU et Adrien DEVENYNS, co-fondateurs de l’application Dooitch. **Leur application mobile permet aux professionnels du BTP de commander et de se faire livrer rapidement des matériaux sur chantier**, grâce à une flotte de vélos cargos. Dooitch facilite la décarbonation et le désengorgement des centres-villes. Après Nantes et Paris, la start-up opère à Lyon avec une offre exclusive pour nos sociétaires.

Dooitch est une application mobile réservée aux professionnels du bâtiment qui leur permet d'acheter et de se faire livrer tous les matériaux et consommables du bâtiment (jusqu'à 300 kg) dont ils ont besoin, en 1h ou 2h, directement sur leur chantier, et uniquement en vélo cargo.

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Anticiper les enjeux climat, un facteur de performance durable pour les entreprises

S'engager dans une stratégie bas carbone représente un enjeu crucial pour les entreprises du BTP, tant sur le plan environnemental qu'économique. Le secteur du bâtiment est responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre* en France sur l'ensemble de son cycle de vie, incluant la construction et la déconstruction. Avec l'entrée en vigueur de la RE2020 et les objectifs ambitieux fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), les entreprises du BTP sont contraintes d'innover et d'adapter leurs pratiques. La SNBC vise une réduction de 48% des émissions du secteur des bâtiments d'ici 2030 par rapport à 2015, et une décarbonation quasi complète à l'horizon 2050. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises doivent repenser leurs méthodes de construction, privilégier des matériaux à faible empreinte carbone et optimiser l'efficacité énergétique des bâtiments. Cette transition offre également des opportunités de marché, la demande pour des bâtiments durables et économes en énergie ne cessant de croître. L'adoption de pratiques bas carbone peut en outre générer des économies à long terme, notamment grâce à la réduction des coûts énergétiques et à l'optimisation des ressources.

Enfin, les entreprises proactives dans ce domaine bénéficieront d'un avantage concurrentiel et d'une image de marque renforcée, point crucial dans un secteur où la performance environnementale devient un critère de choix majeur pour les clients et les investisseurs.

Les entreprises engagées dans une démarche bas carbone sont perçues comme responsables et innovantes, ce qui peut attirer de nouveaux clients, partenaires et collaborateurs, cette démarche renforçant par la même occasion leur motivation par la sensation d’être partie prenante d’une mission positive et durable.

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