Vous avez les
questions ?

Nous avons les réponses !

Le code des assurances prévoit que sont obligatoires :

  • l'assurance des véhicules terrestres à moteur pour le risque circulation
  • l'assurance de la responsabilité civile des chasseurs
  • l'assurance responsabilité civile décennale et l'assurance dommages-ouvrage des travaux de bâtiment
  • l'assurance des engins de remontée mécanique

Mais certaines garanties doivent obligatoirement être délivrées par l'assureur dans tout contrat garantissant des "dommages" (contrats Incendie, Bris de Machine, Multirisques Habitation ou professionnelle...). Il s'agit des garanties :

  • des catastrophes naturelles
  • des dommages matériels résultant d'actes de terrorisme ou d'attentats
  • des effets du vent dû aux tempêtes, ouragans ou cyclones

Toutefois près d'une centaine de professions, établissements, associations ou autre sont tenus de s'assurer du fait de dispositions spécifiques. Dans le domaine concernant le BTP il est à noter :

  • les agents d'affaires, agents immobiliers, syndicats de copropriété, gérants d'immeubles
  • les architectes
  • les géomètres experts
  • et aussi les avocats, experts comptables, commissaires aux comptes, courtiers d'assurances, notaires...

Assurances obligatoires dans la Construction

Elle vous permet de faire face aux charges fixes ( notamment les frais généraux permanents ) que vous devez continuer de régler à la suite d'un sinistre garanti, alors que pendant cette période votre chiffre d'affaires baisse ou devient nul.

Pour une entreprise nouvelle voici quelques éléments de base indispensables :

  • formations et expériences antérieurs des créateurs, en phase avec les activités exercées
  • même question pour les salariés
  • savoir-faire en matière de gestion
  • qualifications
  • composition du personnel, nombre
  • chiffre d’affaires prévisionnel

La nature de la fissure, son côté infiltrant ou non, sa gravité en termes de future impropriété à la destination de l’ouvrage détermineront la prise en compte au titre de la garantie décennale.

Les critères de souscription des sociétés d’assurances construction sont la formation, la qualification et l’expérience. C’est donc ce qui est vérifié pour obtenir une décennale.

J'ai fait faire les murs de ma maison ainsi que le mur descendant au garage en crépi. Actuellement le crépi du mur descendant au garage tombe par endroit. La garantie décennale de l'entrepreneur prend-elle en charge ces dégâts ?

  • Pour être pris en charge au titre de la garantie décennale, les désordres doivent soit affecter la solidité du bâtiment, soit le rendre impropre à sa destination. Les défauts esthétiques ne sont pas couverts. Si le décollement du crépi entraîne des infiltrations d'eau dans les murs, rendant le bien impropre à sa destination, les dommages peuvent être indemnisés par l'assureur de l'entreprise. Ce sera à l’expert d’évaluer le fait que les désordres entrent ou non dans le cadre de la garantie décennale.

Si vous détenez un contrat Automobile Protec btp, les garanties de votre contrat seront accordées, pendant la durée du confinement, pour un usage professionnel même si l’usage déclaré pour le véhicule assuré est uniquement à titre personnel.

L’ordonnance du 8 Juin 2005 traite ces notions. Ces ouvrages précis sont normalement exclus du domaine de l’obligation d’assurance décennale, mais sont susceptibles d’y revenir s’ils sont accessoires d’un ouvrage principal, lui même soumis à l’obligation d’assurance. À propos de lotissements, s’il s’agit d’ouvrages de voirie et réseaux collectifs, il n’y a pas d’obligation d’assurance.

Une telle entreprise a strictement une obligation d’assurance décennale. Quant à pouvoir s’assurer, les critères de souscription des assureurs construction imposeraient à cette entreprise d’avoir justement un siège en France afin de générer tous les droits et obligations d’une entreprise française.

Ces deux assurances ne font pas double emploi mais se complètent : la dommages-ouvrage a pour vocation de protéger le maître d'ouvrage et de procéder rapidement à la réparation des désordres tandis que la décennale couvre la responsabilité décennale des entreprises.

Sans assurance décennale des entreprises, la dommages-ouvrage ne peut être souscrite !

Votre activité de technicien du bâtiment entre dans le cadre des professions visées par l’article 1792-1 du Code Civil. En conséquence vous êtes soumis à l’obligation d’assurance décennale, que vous devez souscrire en plus d'une garantie responsabilité civile (en général les contrats d’assurances prévoient un package de garanties nécessaires).

J'ai fait bâtir une maison par des artisans il y a 2 ans (ils ont tous la décennale avec attestations) et je l'ai revendue après son achèvement. On m'a mal conseillé à l'époque et n'ai pas souscrit de DO. Aujourd'hui le nouveau propriétaire constate une fissure ; comment doit-il procéder ? Il a en sa possession toutes les factures des travaux, les attestations d'assurance, etc... Dois-je vivre pendant encore 8 ans avec le stress d'être mis en cause ? Il n'y a pas eu de contrat de construction mais simplement des signatures de devis et règlements des factures.

  • En votre qualité de vendeur d’un ouvrage que vous avez fait construire, vous êtes débiteur de la garantie décennale comme le serait un professionnel, sur le fondement des articles 1792 et suivants, du Code civil. Si l’absence de contrat DO vous empêche de faire jouer une assurance, vous avez bien entendu la possibilité d’appeler les entrepreneurs en garantie dans une instance éventuelle. Toutefois le propriétaire actuel ayant à priori l’ensemble des documents relatifs à la construction en sa possession (factures des travaux, attestations décennales…), il paraît opportun qu’il s’adresse directement aux artisans en cause et à leur assureur ».

Vous devez être extrêmement vigilant sur ce point.

Tout d’abord, parce que vous restez responsable des matériaux que vous mettez en oeuvre, y compris s’ils comportaient un vice.

Ensuite, parce que votre contrat d’assurance peut exclure ces matériaux s’ils subissent des dommages sur le chantier (incendie, tempête…).

Si votre responsabilité décennale est recherchée, vous ne pourrez vous en exonérer en invoquant l’utilisation de matériaux fournis par votre client. Cette situation est donc à éviter.

Un garde corps sur une mezzanine construit en brique de plâtre s'est déplacé d'un demi centimètre et menace de continuer à bouger et tomber dans l'escalier. Est-ce que la garantie de bon fonctionnement des éléments d'équipement dissociable peut jouer ou bien la décennale avec la solidité de l'ouvrage ?

  • Il s’agirait plutôt de garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement indissociables ou bien de la garantie décennale en visant l’impropriété à la destination.

Effectivement, c’est une obligation légale, passible de sanctions pénales éventuelles. Par ailleurs, pour travailler normalement, l’attestation d’assurance décennale vous sera souvent réclamée.

Vous pouvez être partiellement exonéré de votre responsabilité, si vous prouvez que votre client a délibérément accepté les risques présentés par des modes constructifs inadaptés, malgré les mises en garde formulées par écrit par vous-même ou par le contrôleur technique.

  • Notre conseil

Il est difficile d'apporter la preuve d'une telle acceptation. Seul l'écrit fait foi. Vous devez donc prouver que vous avez informé le maître d'ouvrage, non seulement des risques présentés par la solution retenue, mais aussi de la solution technique de remplacement et de son coût. Conservez donc vos devis et la trace écrite de tous les échanges que vous avez eus sur les travaux : conseils, préconisations, réserves, avertissements. Cela vous permettra de démontrer que vous avez parfaitement rempli votre devoir de conseil.

Un défaut d'entretien ou un usage anormal de votre ouvrage par le maître d'ouvrage peut vous exonérer de tout ou partie de votre responsabilité, à condition que vous ayez, clairement et par écrit, exercé votre devoir de conseil.

  • Attention ! Vous devez remettre dans tous les cas soit au coordonnateur SPS soit au maître d'ouvrage, lors de la réception et contre signature, un document précisant clairement les limites et contraintes d'utilisation de l'ouvrage réalisé ainsi que ses modalités d'entretien ou de maintenance. Le cas échéant, attirez son attention sur la nécessité, pour lui, de conclure un contrat d'entretien.

  • Exemple : quatre ans après la réfection d’une façade, on note sur celle-ci des coulures ainsi que des salissures importantes. L’expertise révèle que les désordres proviennent d’un défaut d’entretien de cette dernière. En effet, le maître d’ouvrage n’a pas suivi les préconisations de l’entreprise : il n’y a eu ni nettoyage périodique des moisissures, ni maintien en bon état des évacuations des eaux pluviales. L’entreprise est alors dégagée de sa responsabilité.

Vous devez demander à l’entreprise de vous faire parvenir l’attestation d’assurance qui la garantissait au moment des travaux (par LR + AR). En l’occurrence, il s’agit de l’article L241-1 du Code des assurances : "toute personne physique ou morale, dont la responsabilité décennale peut être engagée sur le fondement de la présomption établie par les articles 1792 et suivants du code civil, doit être couverte par une assurance". À l’ouverture de tout chantier, l'intervenant doit être en mesure de justifier qu’il a souscrit un contrat d’assurance le couvrant pour cette responsabilité. Tout contrat d’assurance souscrit en vertu du présent article est, nonobstant toute stipulation contraire, réputé comporter une clause assurant le maintien de la garantie pour la durée de la responsabilité décennale pesant sur la personne assujettie à l'obligation d’assurance ». En l’absence d’assurance, l’entrepreneur est passible d’une sanction pénale.

J'ai fait effectuer des travaux dans ma salle de bains et je constate aujourd'hui des malfaçons. J'en ai donc informé l'artisan qui m'a indiqué que son entreprise n'existait plus et qui refuse de m'indiquer les coordonnées de son assurance décennale.

  • Dans un premier temps, il faut faire une mise en demeure amiable par lettre recommandée avec Accusé Réception en rappelant l'obligation d’assurance.Ensuite seule la voie judiciaire vous permettra d'obtenir la réparation des désordres et les coordonnées de l’assureur.

Je suis artisan en rénovation d'appartement. J'ai cassé des cloisons dans un appartement et la moitié du toit est tombé. Le toit était soutenu par les poutres très détériorées. Je n'ai pas cassé de murs porteurs. Suis-je responsable ?

  • Vous devez déclarer cet événement à votre assureur Responsabilité civile qui mandatera un expert. La question de votre responsabilité, totale ou partielle, sera apportée par les conclusions du rapport d’expertise.