Rencontre avec Taïssa Lacouture du Pôle Expertise

Rencontre avec Taïssa Lacouture, nouvellement arrivée au Pôle Expertise, qui partage avec enthousiasme son parcours, ses missions et pour qui l’accompagnement du sociétaire est un atout majeur.

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CP : Bonjour Taïssa, fraichement arrivée au Pôle Expertise de L’Auxiliaire, qu’est-ce qui vous a attiré chez nous ?

TL : Je suis ingénieure dans le BTP, diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon. Je suis arrivée du Brésil en 2013 pour faire mes études en France et suis tombée dans le monde de l’Assurance un peu par hasard. Auparavant, j’étais contrôleur technique chez Bureau Véritas durant 7 ans et le cœur de mon métier était d’analyser les risques et prévenir les aléas techniques.

Lorsque j’ai été contacté par un cabinet de recrutement pour me proposer de continuer dans ce domaine, j’ai tout de suite été intéressée puisque c’est quelque chose que je maîtrise. Dès les premiers échanges avec L’Auxiliaire, j’ai trouvé une équipe accueillante et des locaux attrayants. J’ai rapidement été intégrée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Depuis mon arrivée, il y a 5 mois et demi, c’est un peu comme si « j’avais trouvé chaussure à mon pied » (rires). J’aime mon métier et je me sens à ma place. De plus, avec ma passion pour la découverte, L’Auxiliaire me nourrit beaucoup dans ce sens. Mon métier est passionnant, je suis très enthousiaste et motivée à l’idée de poursuivre mes missions.


CP : Pourriez-vous faire une brève présentation de votre service et de vos missions ?

TL : Au sein du Pôle Expertise, avec mes collègues Yvan Patin et Sophie Lenfant, nous sommes le support technique à la disposition de tous les services de L’Auxiliaire, en particulier des équipes commerciales ou encore le service Production.

Nous sommes un assureur spécialiste du BTP et l’ensemble de mes collègues connaît très bien ce domaine mais très peu ont une formation purement BTP. Ce sont des juristes ou des personnes diplômées en assurance. Notre rôle est donc d’apporter un éclairage technique, soit en termes de vocabulaire, soit en apportant une connaissance approfondie des risques du métier. Les missions du Pôle Expertise sont variées ; nous effectuons des visites chez nos sociétaires ou chez des prospects, notamment lorsqu’il y a un risque particulier à analyser de plus prés.

Nous accompagnons également nos collègues en interne lorsqu’il s’agit d’examiner certains dossiers plus complexes au niveau assurantiel. Soit, le collaborateur a un doute et vient nous consulter, soit le guide de souscription impose notre intervention pour des risques considérés comme majeurs. Dans ce cas, le gestionnaire n’a pas la main pour valider certaines offres et doit obtenir notre validation après analyse du risque. Le guide de souscription sert de document de référence et détaille les critères, les procédures et conditions nécessaires pour souscrire une police d’assurance. Nous collaborons avec les différents services de l’entreprise afin que nos sociétaires soient finalement bien accompagnés. Enfin, l’autre partie de mon travail consiste à faire des interventions sur des sujets précis, au sein de l’entreprise ou en externe, auprès des Fédérations du BTP par exemple. Nous y apportons notre regard technique, la plus-value de l’assureur BTP.


CP : Comment appréhendez-vous la relation client au sein du Pôle Expertise, tant vis-à-vis des sociétaires que des courtiers ?

TL : Accompagnés des équipes commerciales, nous allons à la rencontre de nos clients-sociétaires pour effectuer des visites de risques. Concrètement, je m’occupe d’analyser les risques liés aux activités de nos sociétaires, notamment lorsqu’ils souhaitent ajouter ou se lancer dans une nouvelle activité, comme le photovoltaïque par exemple. Nous recevons aussi des demandes récurrentes d’attestations nominatives de chantiers dont l’activité sort du cadre habituel. Nous les soutenons lorsqu’ils entreprennent des projets plus ambitieux pour les aider, les conseiller et en faisant le point sur leurs pratiques dans le but de les guider à maîtriser leurs risques.

Les visites sur le terrain sont passionnantes car c’est un partage d’informations, qui nous permettent aussi d’agrandir nos connaissances. Nous sommes là pour accompagner nos sociétaires mais nous apprenons également d’eux et de leurs expériences.

En tant qu’assureur spécialisé dans le BTP, nous avons la chance de travailler avec de nombreuses entreprises de toutes tailles, des artisans aux grandes entreprises. Cela nous offre une vision très riche du secteur de la Construction.

A L’Auxiliaire, l’accompagnement du client est un atout majeur. Nous analysons les risques, sommes à l’écoute et partageons nos connaissances techniques du Bâtiment pour avancer ensemble, avec nos sociétaires.

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