Ce phénomène du vol sur chantier n’épargne aucun acteur du BTP et globalement coûte cher à l’ensemble de la profession. Le coût de ces vols et autres actes délictueux est évalué par la Fédération Française du Bâtiment, au minimum à 1% du chiffre d’affaires du bâtiment, c’est-à-dire à plus d’un milliard d’euros*.
Selon la dernière étude de l’Observatoire de l’Industrie du Commerce et des Services commandité par l’entreprise Coyote**, une entreprise sur 3 possédant des matériels de chantier ou engins ou VUL (véhicule utilitaire léger) déclare avoir été concernée par le vol en 2021. En volume, plus de 50% des vols déclarés se concentrent sur 3 régions : Ile de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône Alpes.
Les entreprises de second œuvre sont généralement les plus exposées car elles stockent et installent des produits facilement revendables : tableaux électriques, sanitaires, portes, fenêtres… Evidemment, l’outillage électroportatif ou encore les engins de chantiers sont aussi concernés. Pour éviter ces mauvaises surprises, il est nécessaire de sécuriser son chantier.
Pour limiter les risques de vols sur son chantier, l’entrepreneur doit s’inscrire dans une démarche proactive de prévention. Bien délimiter les zones du chantier en le clôturant et en contrôlant ses voies d’accès, avoir recours à des sociétés de sécurité privées mais aussi faire appel aux nouvelles technologies : vidéosurveillance intelligente et autonome, marquage GPS ou RFID des engins, et matériel, pistage ADN, autant de technologies pour aider aujourd’hui l’entrepreneur à réduire les risques. Par ailleurs, maîtriser l’accès sur place et la sécurité des biens sur le chantier contribuent à l’image de l’entreprise, c’est un gage de qualité. Moins de risques de vol sur les chantiers, c’est également moins de risques de voir le chantier ralenti et c’est l’assurance d’une meilleure maîtrise des coûts et des délais.
Du point de vue de l’assureur, la prévention des risques de vol sur les chantiers est un sujet important et pris très au sérieux. Les entreprises qui s’inscrivent dans cette démarche sont soutenues. L’Auxiliaire incite d’ailleurs ses sociétaires à s’engager de façon concrète dans des actions de prévention. En fonction des dispositions prises par l’entreprise, le soutien de l’assureur peut se traduire par des baisses de franchise ou des réductions tarifaires sur les contrats concernés. C’est d’ailleurs le cas à L’Auxiliaire lorsqu’un sociétaire met en place un système de géolocalisation sur ses engins de chantier.
Assurer la protection de son entreprise contre le vol et ses conséquences pécuniaires passe aussi par le choix d’un contrat d’assurance adapté disposant de garanties efficaces.