L’expert judiciaire se voit confier successivement deux expertises, l’une portant sur l’incendie (constat des dommages, travaux à engager et détermination des responsabilités), l’autre sur l’origine du retard pris par le chantier et les préjudices en découlant.
Il déposera deux rapports distincts :
Dans le premier concernant l’incendie, l’expert retient que des éléments en bois du bardage ont été accidentellement enflammés avec un chalumeau lors de la réalisation d’un relevé d’étanchéité, ce qui engage la responsabilité de l’étancheur. Il évalue le retard pris par le chantier du seul fait de l’incendie à 247 jours. Le surcoût sera pris en charge par l’assureur Tous Risques Chantier, sans recours.
Le second porte sur l’origine du retard de chantier et les préjudices en découlant. L’expert retient tout d’abord plusieurs causes : une mauvaise définition du projet, des aléas non prévus, des ouvrages non définis au programme, des retards pris par certaines entreprises, des revirements dans les décisions de la maîtrise d’œuvre, des décisions tardives du maître d’ouvrage et bien sûr, l’incendie. Pour la totalité du chantier, il estime le retard à 992 jours.
Il impute ensuite ces retards aux intervenants :
• 25,78% au maître d’ouvrage, pour ses revirements dans la définition du projet et ses décisions tardives ;
• 31,14% au maître d’œuvre, pour une mauvaise définition du programme et un défaut de suivi des travaux ;
• 10,79% à l’entreprise chargée du gros œuvre ;
• 13,81% à l’entreprise d’étanchéité à l’origine de l’incendie ;
• 10,79% à l’entreprise chargée de la couverture ;
• 6,15% à la société chargée du lot menuiseries ;
• 1,55% à notre sociétaire (OPC). Il lui reproche de ne pas avoir insisté pour que les plannings soient notifiés aux entreprises, de ne pas avoir pris les engagements nécessaires pour que les intervenants prennent la mesure des retards, et de ne pas avoir tenu de planning de chemin critique. Enfin, il évalue l’incidence financière du retard pour les entreprises lui ayant soumis une réclamation (soit plus de 3M€).