Longtemps considéré comme un bastion masculin, où les femmes avaient du mal à s’imposer, le secteur du BTP voit désormais la part des femmes augmenter dans ses effectifs. La féminisation est lente…mais elle progresse ! Dans les années 2000, nous n’en comptions que 8.6% contre 12,9% en 2022. Aujourd’hui, elles représentent même près de 24% des dirigeants de TPE/PME de la construction* traduisant ainsi une évolution.
De plus en plus de femmes ambitieuses et talentueuses ont réussi à briser les stéréotypes de genre et à ouvrir la voie à une nouvelle génération de femmes dirigeantes dans le BTP.
Bien que les métiers soient jugés difficiles, voire pénibles, la mécanisation et le déploiement de nouveaux outils réduisant le poids du matériel rendent les tâches plus faciles à accomplir. En matière d’entreprenariat, plus d’une entreprise sur deux est dirigée ou codirigée par une femme, nous rappelle la FFB. Et l’organisation compte pour 25% de femmes au sein de son école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) et 3000 femmes membres des 94 groupes « Femmes dirigeantes de la FFB ».
De quoi espérer un avenir plus paritaire dans ces métiers !
* Chiffres 2022 - Fédération Française du Bâtiment