Nous trouver rapidement

Fermer

Parce que votre
temps est précieux
Prenez
un raccourci !

Sociétaire Courtier
Visiteur
Raccourci

Retraite supplémentaire des artisans

Artisan du BTP ou conjoint collaborateur, cumulez des points de retraite supplémentaires en complément du régime obligatoire d'assurance vieillesse artisanale RSI.

Caractéristiques

  • Vos cotisations annuelles vous permettent d'acheter et de cumuler des points de retraite supplémentaires pour votre retraite. Le nombre de points acquis varie en fonction de la valeur du point à la date du versement (selon l'âge du souscripteur).
  • Vous choisissez vous-même le montant des cotisations et la fréquence des versements (mensuelle, trimestrielle ou annuelle).
  • En complément, vous pouvez effectuer des versements ponctuels ou racheter les années d’activité antérieures à la mise en place de ce régime.
Retour à la liste

Avantages

  • En cas d’arrêt des versements, les points restent acquis.
  • La valeur du point est revalorisée chaque année en fonction des résultats du contrat et ne peut évoluer qu’à la hausse. Cette valeur de point sert à calculer la rente à percevoir par l’assuré lors de la liquidation de sa retraite. Cette rente peut être réversible au profit d’un bénéficiaire librement désigné.
  • La liquidation de la retraite supplémentaire intervient entre 60 et 70 ans au choix de l'artisan assuré. La rente est ensuite versée chaque trimestre, sans limitation de durée.
  • En cas de décès de l’assuré avant la liquidation de sa retraite, une rente égale à 60 % des droits qu’il a acquis est versée à son conjoint (ou à ses enfants en l’absence de conjoint) à partir de son 55e anniversaire ou avant cette date si ce conjoint a deux enfants à charge ou est invalide.
Retour à la liste

Les + de la solution

  • Un contrat sécurité : la valeur du point qui conditionne le nombre de points acquis lors de chaque versement est revalorisée chaque année. En conséquence, elle ne peut jamais diminuer.
  • Un contrat sans surprise : le montant de la rente perçue lors de la liquidation de la retraite est déterminé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point à cette même date. La valeur du point ne pouvant décroître, la rente ne peut pas non plus diminuer.
  • Des avantages fiscaux : dans le cadre de la loi Madelin, les versements effectués (cotisations annuelles ou exceptionnelles) sont déductibles de vos revenus professionnels (BIC ou BNC).
Retour à la liste

Vos contrats complémentaires: 

Santé Artisans

Bénéficiez d'un régime de santé complémentaire qui garantit le remboursement des frais de soins d...

Prévoyance coups durs

Prévoyance Coups Durs, la complémentaire des artisans du BTP.   Notre solution permet aux artisan...

Garantie Sociale des Chefs d&...

Nul n'est à l'abri d'une perte d'emploi, y compris les dirigeants d'entreprise. Pour faire face à...