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Rejoindre l'Auxiliaire

Depuis plus de 158 ans, les équipes de l’Auxiliaire et de l’Auxiliaire Vie accompagnent leurs sociétaires dans leurs projets et s’efforcent de répondre au mieux à leurs besoins.

 

Assureur spécialiste des acteurs du BTP, l’Auxiliaire est une entreprise à taille humaine qui doit sa longévité à la qualité des femmes et des hommes qui la composent, garants de l’expertise technique et de la qualité de la relation client qu’ils mettent quotidiennement au service de leurs assurés.

 

Spécialistes de la construction, nous partageons et portons les valeurs qui reflètent ce en quoi nous croyons : implication, expertise, réactivité, confiance, proximité et écoute.

La fonction RH à l’Auxiliaire a pour mission d’accompagner nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences avec la volonté affirmée d’amener chacun d’entre eux vers une maîtrise toujours plus grande des métiers de l’assurance par la formation et le transfert des savoir-faire et savoir-être entre toutes les générations de l’entreprise.

A l’écoute des enjeux de l’entreprise et des mutations de son environnement socio-économique, la Direction des Ressources Humaines anticipe ces changements en mettant en place des politiques RH adaptées : accord portant sur l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes, contrat de génération, temps partiels... privilégiant ainsi l’épanouissement personnel et professionnel de ses collaborateurs pour une efficacité toujours meilleure dans le service rendu aux sociétaires.

 

Rejoindre l’Auxiliaire, c’est aussi rejoindre :

  • une entreprise en croissance, 172 salariés en 2000, 240 en 2020,
  • un assureur leader dans les métiers de la Construction sur le quart sud-est,
  • une entreprise lyonnaise implantée au cœur de la ville.

L’Auxiliaire est associée à Mission Handicap Assurance afin de favoriser l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

 

Index égalité femmes-hommes :

Pour 2020, deuxième année du calcul de l'index, l'UES l'Auxiliaire et l'Auxiliaire Vie obtient un index d'égalité femmes-hommes de 86/100, soit deux points supplémentaires par rapport à 2019 (mise à jour 25/02/21).

 

Rachèle BOURNE-BRANCHU
Directrice des Ressources Humaines

 

 

Consultez nos offres d'emploi ou envoyez-nous une candidature spontanée

     

  

Offres d'emploi

  1. Inspecteur IARD H/F

Localisation Mâcon Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

Basé à Mâcon, sous l'autorité du responsable de secteur, vous êtes en charge :

  • Du développement et du suivi du portefeuille de clients sur le département de la SAÔNE ET LOIRE, selon les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui vous seront fixés ;
  • De l’encadrement d’une équipe de 3 personnes ;
  • De la représentation de notre mutuelle sur votre territoire.

Votre profil

  • Vous êtes diplômé(e) d’une école de commerce ou en assurance de niveau Master avec une expérience réussie de minimum 3 ans dans la vente de produits d’assurance ;
  • Vous êtes autonome et rigoureux ;
  • Vous avez le sens des responsabilités et un très bon relationnel.

Référence de l'offre IC71          Je postule

 

 

 

  1. Assistant(e) Technique H/F - service Technique Production

Localisation Lyon Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

Rattaché(e) au Responsable de division Production, vos missions sont les suivantes :

  • Maintenir le Fichier des sociétaires, en contrôler la fiabilité à l'aide de données externes et effectuer la surveillance juridique ;
  • Gérer tous les types de contrats et leurs avenants dans la limite des délégations accordés : réaliser la rédaction et la gestion administrative se rapportant à la vie du contrat d’assurance (enregistrement de projets, saisie, avenants, éditions d’attestations, traitement des déclarations de base, relance des pièces…) ;
  • Participer aux travaux nécessités par la surveillance du portefeuille ;
  • Prendre en charge le suivi des sociétaires en procédure de redressement ou liquidation judiciaire, gérer les relations avec le mandataire liquidateur et coordonner l’action des différents services production pour la mise à jour des contrats des sociétaires concernés ;
  • Proposer des améliorations de procédures de gestion et d’applications informatiques ;
  • Apporter une assistance technique aux collègues et aux nouveaux arrivants ;
  • Établir des relations techniques continues avec les sociétaires, le réseau direct, le courtage, les autres services et divisions, les interlocuteurs extérieurs.

Votre profil

  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(-se) et autonome ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques (en particulier Excel et l’AS400) ;
  • Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle ;
  • Vous avez une appétence pour le travail en équipe et les interactions multi-services ;
  • Vous connaissez les principes généraux d’assurance.

Référence de l'offre ATP          Je postule

 

 

 

  1. Chargé(e) de Mission Réassurance H/F

Localisation Siège Social Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

Sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint et en lien avec ses équipes, vous êtes en charge :

  • D’analyser des contrats de réassurance et de rétrocessions traditionnelles ;
  • Du suivi, du contrôle et de la vérification des pièces contractuelles ;
  • D’analyser, traiter, suivre différentes demandes en lien avec votre domaine d’intervention (demande d'avis, interprétation des réassureurs, demande d'acceptations, demande de facultative) ;
  • De suivre des sinistres touchant les XL (demande et envoi des notes d'informations sinistres auprès de la Direction de l’indemnisation et transmissions aux réassureurs concernés) ;
  • De mettre à contribution vos compétences juridiques dans des notes d'informations spécifiques liées au domaine ;
  • De suivre et de valider la complétude des dossiers sur les acceptations à renouveler et sur les renouvellements des facultatives ;
  • D’assurer une veille juridique et réglementaire ;
  • De participer à la mise à jour des guides internes, au respect de la conformité (lutte antiblanchiment, sanctions …) ;
  • De suivre des couvertures marché (Assuratome, Assurpol, GAREAT, BCAC, … ) ;
  • De participer aux projets transversaux de l’équipe.

 

Votre profil

  • De formation supérieure de type Master 2 Droit des Assurances ;
  • Vous possédez une expérience de plus de 5 ans en souscription ou conseiller spécialisé en construction et/ou en RC en compagnie ou en courtage ;
  • Dans l’idéal vous avez une expérience dans le domaine de la réassurance ou vous maitrisez déjà ce domaine sous l’angle juridique ;
  • Vous maitrisez les outils bureautiques ;
  • Vous avez une capacité d’analyse et de réflexion notamment pour la partie technique ;
  • Vous êtes organisé(e) et savez hiérarchiser les urgences ;
  • Votre intelligence relationnelle vous permet d’entretenir de bons rapports avec les équipes en interne et de faire progresser les sujets avec les interlocuteurs externes

Référence de l'offre CMR          Je postule

 

 

 

  1. Chargé(e) de Mission Actuariat IARD et Vie H/F - Confirmé

Localisation Siège Social Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

Vous rejoindrez la division Actuariat de l’Auxiliaire (5 personnes), qui réalise également l’ensemble des travaux actuariels pour le compte de l’Auxiliaire Vie.

Chaque collaborateur de la division actuariat peut être amené à travailler sur l’ensemble des sujets suivants selon l’organisation retenue au sein de la division :

  • Production des orientations tarifaires annuelles,
  • Production de la surveillance du portefeuille en lien avec le réseau commercial,
  • Mise en place, suivi et mise à jour des modèles tarifaires des produits les plus récents,
  • Valorisation des provisions techniques en normes comptables et en normes Solvabilité 2 (Best Estimate),
  • Evaluation du SCR et du MCR,
  • Suivi des paramètres propres de la mutuelle (USP),
  • Evaluation annuelle de l’ORSA avec rédaction du rapport afférent,
  • Réalisation des QRT et rédaction des RSR/SFCR,
  • Suivi et mise à jour des différentes politiques de risques,
  • Suivi et mise à jour du dispositif de contrôle interne de la division (procédure, contrôle…),
  • Apporter ses compétences pour la réalisation d’études statistiques spécifiques sur demande de la fonction clé actuarielle et/ou la direction générale de la société.

S’il est probable que le poste soit amené à évoluer sur l’ensemble des activités ci-dessus mentionnées, les premières missions à réaliser porteront essentiellement sur les trois premiers points, les candidatures avec une expérience en actuariat produit et un bon relationnel (fort lien avec les divisions production et les réseaux commerciaux) seront donc privilégiées.

 

Votre profil

  • De formation BAC+5, idéalement d’une école d’actuaire ou disposant d’un autre diplôme avec une spécialisation en actuariat ou en finance/statistiques, le profil recherché doit justifier impérativement d’une première expérience d’au moins 2 ans dans le domaine.
  • De par votre formation et votre expérience, vous maîtrisez les techniques statistiques classiques (analyse de données, segmentation, …) ainsi que les opérations sur les bases de données. L’Auxiliaire utilise la suite logicielle d’Addactis (IBNRS, Dataflow et Modeling), une expérience sur ces logiciels (ou similaires, comme SAS) serait un plus pour la candidature. La maitrise de la suite office (Excel) ainsi que de VBA est nécessaire et toute connaissance de langage de programmation sera valorisée.
  • Vous abordez les problématiques que l’on vous confie avec logique, rigueur et détermination. La mise en œuvre de vos travaux est organisée et vous savez respecter des normes communes indispensables au travail d’équipe.
  • Une évolution vers un poste de responsable de service Actuariat IARD est possible à moyen terme, selon les capacités et l’investissement personnel du profil.

Référence de l'offre CMAC          Je postule

 

 

 

  1. Chargé(e) de Mission Actuariat IARD et Vie H/F - Junior

Localisation Siège Social Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

Vous rejoindrez la division Actuariat de l’Auxiliaire (5 personnes), qui réalise également l’ensemble des travaux actuariels pour le compte de l’Auxiliaire Vie.

Chaque collaborateur de la division actuariat peut être amené à travailler sur l’ensemble des sujets suivants selon l’organisation retenue au sein de la division :

  • Valorisation des provisions techniques en normes comptables et en normes Solvabilité 2 (Best Estimate),
  • Evaluation du SCR et du MCR,
  • Suivi des paramètres propres de la mutuelle (USP),
  • Evaluation annuelle de l’ORSA avec rédaction du rapport afférent,
  • Production des orientations tarifaires annuelles,
  • Production de la surveillance du portefeuille en lien avec le réseau commercial,
  • Mise en place, suivi et mise à jour des modèles tarifaires des produits les plus récents,
  • Support à la réalisation des QRT et à la rédaction des RSR/SFCR,
  • Suivi et mise à jour des différentes politiques de risques,
  • Suivi et mise à jour du dispositif de contrôle interne de la division (procédure, contrôle…),
  • Apporter ses compétences pour la réalisation d’études statistiques spécifiques sur demande de la fonction clé actuarielle et/ou la direction générale de la société.

S’il est probable que le poste soit amené à évoluer sur l’ensemble des activités ci-dessus mentionnées, les premières missions à réaliser porteront essentiellement sur les quatre premiers points, une expérience sur ces derniers sera valorisée dans la candidature. Le poste sera rattaché directement au directeur des risques, en charge de la division actuariat.

 

Votre profil

  • De formation BAC+5, idéalement d’une école d’actuaire ou disposant d’un autre diplôme avec une spécialisation en actuariat ou en finance/statistiques, le profil recherché peut être débutant ou justifier d’une première expérience.
  • De par votre formation et/ou expérience, vous maîtrisez les techniques statistiques classiques (analyse de données, segmentation…) ainsi que les opérations sur les bases de données. L’Auxiliaire utilise la suite logicielle d’Addactis (IBNRS, Dataflow et Modeling), une expérience sur ces logiciels (ou similaires, comme SAS) serait un plus pour la candidature. La maitrise de la suite office (Excel) ainsi que de VBA est nécessaire et toute connaissance de langage de programmation sera valorisée.
  • Vous abordez les problématiques que l’on vous confie avec logique, rigueur et détermination. La mise en œuvre de vos travaux est organisée et vous savez respecter des normes communes indispensables au travail d’équipe.

Référence de l'offre CMAJ          Je postule

 

 

 

  1. Chargé(e) de missions Contrôle de Gestion H/F

Localisation Siège Social Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

  • Collecter des données et vérifier la qualité et la fiabilité des informations,
  • Concevoir et réaliser des tableaux de bord et des outils de reporting, analyser et commenter les résultats,
  • Participer à la mise en place et à l’exploitation d’un outil de pilotage budgétaire,
  • Contrôler, suivre et analyser les frais généraux par nature de frais,
  • Participer au déversement comptable des charges d’assurance,
  • Être force de proposition sur les projets impactant le contrôle de gestion.

 

Votre profil

  • De formation supérieure (Bac + 5) en comptabilité et gestion vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans le contrôle de gestion, impérativement en Assurance,
  • Vous disposez de bonnes connaissances comptables. Vous êtes rigoureux, organisé et avez le sens des délais. Vous faites preuve de réactivité et disposez d’une capacité à commenter et à communiquer ainsi qu’à émettre des points d’attention en cas de dérive des résultats par rapport à l’attendu,
  • Vous aimez travailler en équipe et disposer d’une aisance relationnelle avec l’ensemble des interlocuteurs (actuariat, comptabilité ou métiers),
  • Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel / suite office), des compétences en programmation (notamment en VBA) sont également requises.

Référence de l'offre CMGEST          Je postule

 

 

 

  1. Chargé(e) de missions MOA H/F

Localisation Siège Social Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

  • MOA Opérationnelle :
  1. Suivre le système d’information avec une vision métier ;
  2. Identifier et gérer les processus métiers, leur traduction dans le système d’information, optimiser et administrer leur interdépendance ;
  3. Participer à la gestion des processus transverses ;
  4. Participer à l’animation du réseau de correspondants MOA sur leur périmètre métier ;
  5. Assister les responsables métiers à la formalisation des expressions de besoins : conformité des demandes, définition du périmètre, détermination des objectifs et du
    délai de livraison, allocation des budgets, rédaction et validation des spécifications fonctionnelles ;
  6. Participer à la recette métier et concevoir les modes opératoires ;
  7. Assister les utilisateurs lors des phases de la mise en production et suivre la résolution des anomalies.
  • Qualité des données :
  1. Participer au dispositif de Qualité des Données ;
  2. Mettre en place et maintenir la structure du dictionnaire des données ;
  3. Participer à la production du tableau de bord de la Qualité des Données.

 

Votre profil

  •  De formation supérieure sanctionnée par un diplôme de type Master dans le secteur de l’organisation et du management des systèmes d’information, de la gestion, et/ou une expérience professionnelle confirmée de 3 ans en conduite de projet ;
  • Vous avez des connaissances dans les technologies des systèmes d’information ;
  • Vous disposez d’un bon sens de l’analyse et de l’écoute, faites preuve de capacité d’adaptation ;
  • La maîtrise de l’outil informatique est nécessaire (Office, ERP, …) ;
  • Une connaissance du domaine assurantiel serait un plus ;
  • Doté(e) d’un bon sens de l'organisation et de la rigueur, votre implication, vos qualités relationnelles seront des atouts indispensables pour la réussite des missions qui vous seront confiées.

Référence de l'offre CMMOA          Je postule

 

 

 

  1. Responsable Applicatif Full Stack H/F - Service Etudes Front Office

Localisation Siège Social Type de contrat CDI

 

Vos missions principales

  • Conception, analyse, développement et maintenance d’applications internes
  1. Concevoir, analyser, développer et mettre en œuvre des nouvelles applications ou des évolutions majeures fonctionnelles ou techniques pour mieux répondre aux attentes de l’entreprise, en améliorer le fonctionnement ou profiter de nouvelles technologies,
  2. Proposer et implémenter un haut niveau d’ergonomie pour rendre l’expérience utilisateur la plus efficace et fluide possible,
  3. Assurer la maintenance évolutive et corrective d’un ensemble d’applications du service Etudes Front Office pour garantir la fiabilité, performance et pertinence métier de ces applications,
  4. Veiller à mesurer les impacts des demandes d’évolution fonctionnelle/technique en respect des politiques de sécurité et qualité des données.
  • Intégration et urbanisation des flux de données internes et externes 
  1. Intégrer et gérer la maintenance des flux d’informations internes et/ou externes pour garantir des échanges de données fiables et conformes inter-applicatifs et/ou avec nos partenaires en mode batch ou interactif (web service).
  • Maîtrise des différents composants d’une architecture applicative et des méthodologies de développement 
  1. Concevoir et maintenir avec fiabilité et performance les applications sur les différents niveaux d’architecture applicative : du front end (interface utilisateur) au back end (accès aux bases de données),
  2. Appliquer les outils, langages et environnements techniques préconisés pour le développement ainsi que les modalités sécurisées de livraison en recette et en production,
  3. Rédiger les documentations techniques pour la traçabilité et la pérennité des développements et interventions réalisés.

Votre profil

  • De formation Bac +2 minimum, vous avez de solides compétences en analyse et développement d’applications en mode agile,
  • La connaissance fonctionnelle du secteur de l’assurance sera fortement considérée,
  • Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum dans les domaines d’études et développement informatique avec différentes types de technologies, d’intégration d’applications internes ou progicielles et d’outils d’urbanisation (gestion de flux d’informations),
  • Vous faites preuve d’un bon relationnel et rédactionnel, d’aptitudes au travail d'équipe et de rigueur.

Référence de l'offre RAFS          Je postule